Tailler ses plantes : quand ? Comment ?

La taille des plantes est une activité essentielle au bon développement de celles-ci et fait partie intégrante de leur entretien.
Maison Bouture vous explique les raisons pour lesquelles il est important de tailler mais aussi quelle est la période propice, et comment tailler correctement.

La taille des végétaux se pratique principalement après la période de repos hivernal, au printemps dès le mois de mars au moment de la reprise des végétaux ; mais elle est aussi possible en automne, dès octobre selon les variétés.

Globalement, la taille a pour objectif de fortifier vos plantes, en stimulant les ramifications dans le but de maintenir un port homogène et dense. Bref, d’avoir une plante en meilleure forme.

Aussi les rosiers, les haies de Cyprès, les vivaces comme les Lavandes ou les aromatiques,  le Thym, le Romarin, à titre d’exemple, ont besoin chaque année d’une taille conséquente sans quoi le cœur du plant va, au fil du temps, se dégarnir et déséquilibrer la plante.

Ainsi, la taille favorise la production de bois, c’est-à-dire un grossissement du diamètre des branches, et favorise l’apparition de ramifications au dépends de nouvelles tiges vertes uniquement sur la cime.

ciseaux

Après la taille, vous verrez donc apparaitre de nombreuses nouvelles pousses sur quasiment tout le long des branches.

Comment procéder ?

Pour tailler, il convient d’utiliser un outil propre et aiguisé. Un ciseau, un sécateur, un taille haie, tout dépend de ce que vous devez tailler.

Plus la taille est nette et franche, plus la cicatrisation est rapide, moins traumatisante pour la plante, et plus le risque de maladie est faible.

Les tailles doivent être réalisées de biais pour favoriser l’écoulement de l’eau de pluie le long des tiges et non à l’intérieur de la tige elle-même. Celle-ci doit aussi être réalisée 2cm environ au-dessus d’un nœud ou d’un œil.

Que faut-il tailler ? Coupez les branches mortes, les petites sans intérêt, et rabattez les branches en surnombre, mal placées ou mal orientées.

Après taille, votre plante devient plus robuste capable de contrer des vents qui pourraient casser une branche et le déformer substantiellement. Un entretien à ne pas oublier !

entretien