Qu’est ce que le repos végétatif ?

Le repos végétatif est une période, comme son nom l’indique, pendant laquelle les végétaux se mettent au repos, ralentissent leurs fonctions vitales et stoppent toute croissance pour économiser de l’énergie.

Alors dans quel but ? Est-ce aussi primordial que cela ou une impasse est-elle possible ?

Comme un animal hibernerait, cette phase de dormance intervient pendant l’automne quand les températures deviennent plus fraiches et que la luminosité est réduite avec le raccourcissement des jours.

Les premiers signes du repos végétatif sont donc marqués par la chute des feuilles, des fleurs ou encore des fruits.

Toutes les plantes ont besoin d’un repos végétatif, qu’elles soient en extérieur ou en intérieur.

Nécessaire pour faire le plein d’énergie et assurer leur survie pour l’année suivante, cette mise en veille doit être respectée le plus possible.

C’est indispensable pour assurer leur pérennité et les préparer pour une nouvelle saison de fleurs, de feuilles et de fruits au printemps prochain.

blog

Vous ne le verrez peut-être pas tout de suite mais sans ce repos vital, votre plant va, au fil des années, s’épuiser et ne saura être en capacité de fournir le meilleur de lui-même. Les fleurs ou fruits se feront plus rares et le plant sera moins vigoureux donc plus vulnérable aux maladies et autres parasites.

Seules les plantes d’intérieur bénéficient d’un repos limité. Profitant des chaleurs de nos intérieurs en hiver, leur activité se ralentit fortement mais ne se stoppe pas complètement.

castanopermum

Pour optimiser le repos végétatif des plantes gélives non tropicales, Maison Bouture vous conseille un espace lumineux sans soleil direct avec une température comprise entre 10° et 15°C. Il peut également se faire au sein d’une serre ou d’une véranda.