Qu’est ce que la permaculture ?

La permaculture est une démarche globale qui vise à imiter au mieux la nature et son fonctionnement afin de créer des écosystèmes cultivés automnes et stables.

Contraction de « permanent » & de « culture », ce terme est apparu en Australie dans les années 70 sous les plumes de Bill Mollison et David Holmgren qui s’inspirèrent des pratiques japonaises du microbiologiste Masanobu Fukuoka.

Aujourd’hui la permaculture interpelle, intéresse, passionne bien plus que seuls les écologistes et se repand de plus en plus chez les jardiniers amateurs.

La permaculture valorise donc une agriculture pérenne, respectueuse de l’environnement et des ressources, n’épuisant pas les sols et non polluante.

S’inspirant des écosystèmes naturels et sauvages mis en place par Grande Mère Nature, limitant la production de déchets, valorisant de la biodiversité environnante, la permaculture a une logique.

Chaque plante, chaque arbre a une place précise dans le panorama végétal et servira utilement à son propre environnement. Les déchets de prairies enrichiront le sol des prairies, quand les déchets forestiers auront le même effet dans les forêts.

Ainsi rien ne se perd, tout se transforme. Les végétaux morts serviront de paillage dans un premier temps pour protéger les autres plantes ou cultures des sécheresses ou du froid hivernal puis ensuite serviront de nutriments pour enrichir le sol au moment de leurs décompositions.

Ils serviront aussi à accueillir et abriter un certain nombre de compagnons très utiles comme les hérissons, les oiseaux et tout un écosystème microbien favorable.

blog

La permaculture est également, d’une manière plus conceptuelle, une démarche éthique et une philosophie qui s’appuie sur 3 piliers fondamentaux : « prendre soin de la Terre, prendre soin des humains et partager équitablement les ressources ».

L’auto-suffisante de la permaculture traduit donc une bonne efficacité énergétique et un cercle vertueux. La permaculture est donc « énertégiquement, écologiquement et socialement efficace ».

Enfin, il existe plusieurs manières de pratiquer la permaculture, et ce à plusieurs niveaux mais toutes incluent des notions d’agriculture biologique.