spathiphyllum

Quelles sont les plantes dépolluantes ?

Les plantes dépolluantes sont nos meilleurs alliés pour nous aider à assainir et purifier l’air de nos intérieurs, où la pollution est invisible et inodore, mais bien présente.

L’air de nos intérieurs

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’air de nos maisons, appartements et bureaux est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Les causes sont multiples : l’évaporation de produits ménagers, la peinture de vos murs, ou le revêtement de vos sols par exemple. Tous ces produits sont à l’origine de l’apparition de composants volatiles organiques qui se répandent dans nos intérieurs de manière invisible. Ainsi, vous aurez beau être méticuleux en matière de ménage, les acariens et bactéries ne cesseront malgré tout de proliférer.
Les solutions ? Aérer régulièrement, éviter de trop chauffer, privilégier les matériaux et les produits d’entretien écologiques…
Mais vous pouvez surtout choisir parmi de nombreuses variétés de plantes, celles dites dépolluantes, afin d’allier esthétisme et bienfaits pour votre santé. En effet, ces plantes dépolluantes auraient des effets bénéfiques sur l’air ambiant de votre intérieur.

On vous explique tout !

Ficus Elastica
dracaenamarginata
Chlorophytum

Les effets et bienfaits des plantes dépolluantes

Les plantes dépolluantes auraient en effet de nombreux bénéfices à vous apporter afin de vous aider à vivre dans un air sain partout chez vous. Purifiantes et assainissantes, elles sont en effet capables d’éliminer la plupart des composants volatiles et toxiques présents dans l’air de vos intérieurs. Les plantes sont des êtres vivants qui respirent et se nourrissent de l’air dans lequel elles se trouvent. Il est donc plutôt logique que celles-ci puissent assainir l’air ambiant en éliminant certaines substances nocives. En effet, leurs feuilles et leurs tiges absorbent et rejettent des gaz, assainissant ainsi l’air de l’environnement dans lequel elles se trouvent.

Quelles plantes ?

Le Chlorophytum est une plante verte connue pour être efficace contre certains gaz, le monoxyde de carbone entre autre, qui peut s’échapper de votre gazinière ou chauffe-eau. Le chlorophytum a besoin de lumière.

Le Dracanea

Cette plante dépolluante au feuillage original aura un double rôle chez vous : il sera décoratif et sera également un allié de taille pour vous aider à lutter contre les composants organiques volatiles. Il est en plus facile d’entretien et nécessite peu d’eau et de lumière.

Le Spathiphyllum

Grâce à son beau feuillage vert, cette plante dépolluante a une grande capacité à filtrer et assainir l’air, notamment les substances qui émanent des peintures et des colles. Elle a besoin d’une lumière plutôt tamisée et beaucoup d’humidité.

Le Ficus Elastica

En plus de vous aider à assainir l’air de votre intérieur, cette plante est très résistante si elle a suffisamment de lumière pour se développer.

Le Ficus Benjamina

Son feuillage lui permet d’humidifier l’atmosphère. Ils absorbent de nombreuses particules présentes notamment dans la mousse d’isolation, dans la colle de vos moquettes et des émanations des imprimantes. Cette plante dépolluante est donc idéale pour votre bureau à condition que celui-ci soit lumineux !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les plantes citées ci-dessus, la liste des plantes dépolluantes est encore (très) longue. Pour ne citer qu’elles, lAloe Vera, le Chamaedora, l’Anthurium, le Philodendron, le Chrysanthème font partie des plantes dépolluantes qui raviront votre intérieur et vos poumons.