Quelles sont les erreurs à éviter pour préserver vos plantes ?

S’occuper de ses plantes, prendre soin d’elles et les voir se développer chaque jour est un véritable plaisir. Mais parfois, sans aucune raison apparente, on constate tout d’un coup qu’une ou plusieurs de nos plantes ne vont pas bien. Afin de vous assurer que vous traitez de la meilleure des manières vos plantes, et de vous garantir un entretien parfait, nous vous dressons ici la liste des erreurs à éviter pour des plantes en bonne santé, et pour longtemps !
Avec tout ça, vous n’aurez plus d’excuses !

La quantité de l’arrosage

L’arrosage est une des choses les plus importantes dans l’entretien de vos plantes. Malheureusement il est souvent mal géré. Cependant, comme le dit l’expression : ‘’Point trop n’en faut !’’ Nous vous conseillons donc de rester raisonnable quant à la quantité de l’eau lors de l’arrosage de votre plante, afin de ne pas prendre le risque de la noyer. Mieux vaut une petite quantité d’eau à fréquence régulière, qu’un arrosage aléatoire et trop abondant. Évidemment, la quantité d’eau lors de l’arrosage dépend de la taille de votre plante, de sa variété, etc. Afin d’être certain de ne pas mettre trop d’eau, arrêtez-vous lorsque la terre est mouillée, mais avant qu’elle ne soit inondée. Vous pouvez procéder en plusieurs fois, afin de vous assurer ainsi que votre plante ait bu la première partie de l’eau que vous lui avez versée. Ainsi la terre absorbera la bonne quantité souhaitée. Attention à l’eau stagnante dans la soucoupe, pensez à la retirer afin d’éviter la moisissure des racines de vos plantes !

Arrosoir Argenté

La qualité de l’eau

Nous vous recommandons de ne pas utiliser une eau calcaire et de préférez plutôt l’eau de pluie. Vos plantes s’en porteront beaucoup mieux ! Pour davantage d’informations, n’hésitez à consulter notre article à ce sujet : Comment bien arroser ses plantes d’intérieur ?

Arrosoir Bleu

L’exposition au soleil

Les plantes ont évidemment besoin de lumière naturelle pour se développer et être en bonne santé. Mais restez vigilant sur l’exposition que vous choisissez pour votre plante. En effet, elle ne supportera pas une exposition directe à la lumière du soleil. Cela dit, la mettre à l’ombre ne lui rendra pas service non plus. Il vous faudra donc trouver le juste milieu idéal pour que votre plante ne souffre pas de l’exposition que vous lui réserverez. Nous vous conseillons de trouver un emplacement chez vous qui soit très éclairé mais que le soleil n’atteindra cependant pas directement. Si vous souhaitez placer votre plante en bord de fenêtre, il faudra impérativement que cette dernière soit exposée à l’est.

soleil

Les apports superflus

On a souvent tendance à redoubler d’attentions pour nos plantes. Or s’en occuper dans l’excès n’est pas une bonne chose. Par exemple, ne la déplacez pas près d’un radiateur en hiver, elle aurait trop chaud ! Une période plus fraîche lui apporte un repos végétatif dont elle a besoin. N’ajoutez pas trop d’engrais en-dehors de sa période de croissance non plus (entre mars et septembre), cela impacterait directement la bonne croissance de ses racines.

plantes tombantes

Le pot

Vous pouvez normalement garder votre plante dans son pot d’origine un an après l’avoir achetée. Mais encore une fois, à vous d’observer son évolution et ses besoins et d’adapter vos gestes, en fonction de chacune de vos plantes. Si ses racines sortent du pot, que vous sentez que votre plante est trop à l’étroit, il est grand temps de procéder au rempotage de votre plante !

Pot céramique