Quelles plantes pour votre espace de travail à la maison ?

A l’heure où vous faites certainement partie de la grande majorité des personnes contraintes de passer la plupart de votre temps de travail à la maison, il est nécessaire de s’aménager un coin de travail agréable, dans lequel vous vous sentirez bien et dans lequel vous serez efficace et productif. Comme nous l’avons abordé dans nos précédents articles Les bienfaits des plantes et Des plantes dans son espace de travail pour une meilleure productivité, la présence de végétaux dans son environnement de travail semble présenter de nombreux atouts, tant sur le plan mental que physique. Ainsi, votre productivité au travail s’en voit booster et la présence de vos plantes préférées vous réconfortera tout au long de votre journée de travail. Mais alors, quelles plantes choisir pour orner son espace de travail ? Nous passons en revue pour vous les plantes vertes les plus adaptées.

Nous vous recommandons tout d’abord de privilégier des plantes non polluantes.
L’Aloe Vera est une plante qui répondra parfaitement à cette fonction puisqu’elle permet d’assainir une pièce, notamment contre les effets néfastes dégagés par les ondes magnétiques des appareils électromagnétiques (téléphone portable, ordinateur, télévision…). Nous vous conseillons d’ailleurs de placer votre Aloe Vera prêt de votre bureau car elle absorberait donc une grande partie des ondes magnétiques présentes dans l’air.
Le Spathiphyllum, aussi connue sous le nom de Fleur de Lune, est une plante dotée des mêmes vertus que l’Aloe Vera, et dont vous pouvez également vous entourer dans votre espace de travail.

spathiphyllum

La Sansevieria, l’Aspidistra, le Ficus, ou encore la Chlorophytum également connue sous le nom de plante Araignée sont autant de plantes dont vous pouvez vous entourer si vous souhaitez un espace de travail sain et apaisant. En effet, ces plantes vertes ont des vertus qui boosteront votre concentration et votre productivité, tout en diminuant votre anxiété. L’Orchidée, ou l’Aglaonema avec son feuillage rose, vous permettront d’apporter une touche de couleur dans votre espace de travail tout en vous permettant de vous détendre et de travailler dans de bonnes conditions.

Ficus Lyrata

La Crasula est une plante grasse aux feuilles résistantes, idéale pour donner une atmosphère naturelle et apaisante à votre espace de travail. Pensez également au Cactus, qui ne demande pas un entretien important et qui insufflera une note exotique à votre bureau. La Dracanea et le Croton sauront également vous accompagner dans vos journées de travail. Si vous avez suffisamment de place dans votre espace de travail à la maison, et pour un effet tropical garanti, optez alors pour un Philodendron ou une Monstera.

 

monstera

Alors n’hésitez plus, comme vous pouvez le constater, il y en pour tous les goûts, et cette liste de suggestions n’est évidemment pas exhaustive. Grâce aux plantes que vous installerez dans votre espace de travail, vous resterez motivé et productif et serez impatient de les retrouver chaque matin pour démarrer votre journée de travail à leurs côtés !