Quelle matière de pot choisir pour votre plante ?

Comme nous vous l’indiquions dans notre précédent article Quelle taille de pot choisir pour votre plante ? la taille du pot est à définir en fonction de plusieurs paramètres. La matière de votre pot est également importante. Chaque matériau représente des avantages différents. Certains pots sont en effets plus adaptés à certains types de plantes. Ainsi, là encore, cela peut vite devenir un casse-tête puisqu’il existe une multitude de matières de pots différents : argile, béton, céramique, matière plastique, etc. Nous avons souvent tendance dans ces cas-là à privilégier l’aspect esthétique mais il est important de s’assurer que cela soit compatible avec le bien-être futur de votre plante.
Zoom sur nos pots favoris chez Maison Bouture, qui nous semblent les mieux adaptés pour vos plantes.

Le pot en béton

Le béton est une matière brute et minérale qui a l’avantage de très bien conserver l’humidité d’une plante. Cependant, l’aération de la terre et des racines n’est du coup pas toujours  optimale. Il est très solide et résiste aux températures. La texture du béton permet de créer des pots de couleurs et formes différentes, ce qui vous permettra de trouver votre bonheur.  De plus, l’aspect épuré et élégant du pot en béton se mariera parfaitement avec votre plante tout en apportant un ton minimaliste à votre pièce. Aussi, le béton étant un matériau assez lourd, s’il est en extérieur, il aura peu de chance de basculer et résistera donc aux vents violents, ce qui aura pour avantage de ne pas abîmer votre plante. Le pot en béton résiste à tous les climats.

beton

Le pot en argile ou en terre cuite

Le pot en terre cuite ou en argile, est le pot le plus classique, celui que vous trouverez le plus facilement en boutiques spécialisées. Le pot en terre cuite n’est pas hermétique et permet donc à la terre de s’aérer. Ces pots sont très appréciés car très esthétiques et discrets. Le pot en argile présente une caractéristique esthétique plus rustique ce qui lui donne un aspect traditionnel qui se mariera parfaitement à vos plantes. Ce matériau conviendra aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. Les pots en argile ou en terre cuite sont poreux et respirent. Puisque l’eau s’évapore par le pot, et que celui-ci n’est pas hermétique, il faudra donc veiller à arroser la plante plus souvent. Cette porosité va également permettre à l’air de pénétrer plus facilement dans le terreau, ce qui permettra aux racines de rester saines et fraîches. Ainsi la plante évolue dans un environnement aéré et drainé. Petite astuce : pensez à laisser tremper un petit moment votre nouveau pot en terre cuite. Les pots en terre cuite sont au départ souvent très secs et risquent donc d’absorber toute l’eau de votre plante lors des premiers arrosages, si vous ne veillez pas à humidifier votre pot au préalable.

argile

Le pot en terrazzo

Le terrazzo est un autre matériau minéral, composé de pierres naturelles, et de marbre coloré, aggloméré à du ciment, le tout poli jusqu’à lui donner le brillant d’une matière naturelle. Le pot en terrazzo conserve très bien l’humidité et conviendra à des plantes qui en ont justement besoin.

terrazzo

Le pot en bois

Le pot en bois donnera un aspect très naturel à votre extérieur, là où il est généralement le plus utilisé. Il est très résistant aux basses et hautes températures et permet aux racines d’être bien aérées. Malheureusement, comme toute surface en bois qui reste à l’extérieur, il aura tendance à changer d’aspect et de couleur au fil du temps, à cause des pluies et d’une forte exposition au soleil.

compost