Quelle est la différence entre fleurs séchées et fleurs stabilisées ?

Les fleurs séchées ont le vent en poupe et viennent à nouveau orner nos intérieurs, après avoir été délaissées pendant plusieurs décennies. Il existe différentes sortes de fleurs dites ‘’séchées’’. Pourtant, même si le terme de ‘’fleurs séchées’’ est le plus commun et le plus employé, vous avez sans doute déjà entendu parlé également de ‘’fleurs stabilisées’’. Quelle est la différence ? Nous vous expliquons tout !

 

Les fleurs séchées

C’est la technique naturelle la plus connue pour conserver les fleurs. Elle consiste à faire sécher les fleurs en les positionnant la tête en bas. Ce procédé de fabrication est basé sur le principe de déshydratation. Vous pouvez retrouver toutes les techniques du procédé de séchage de fleurs dans notre article Comment faire sécher des fleurs ?Une fois que les fleurs sont séchées, on peut ensuite procéder à un traitement de fixation, afin que les fleurs maintenant séchées retrouvent leur aspect d’origine. Certaines fleurs peuvent aussi être colorées, en fonction des besoins et de la saison. Les fleurs séchées sont généralement utilisées pour réaliser certains types de décoration florale d’aspect rustique, simple, mais évidemment très beau.

petitessoeurs

Les fleurs stabilisées

La fleur stabilisée est en fait une fleur naturelle, qui a l’apparence d’une fleur fraîche mais dont le processus de vieillissement a en fait été figé. La fleur stabilisée peut être conservée pendant plusieurs années en gardant cette apparence de fleur fraîche. A condition qu’elle soit bien sûr conserver à l’abri du soleil direct et d’un environnement humide, qui pourraient venir altérer son éclat. Le processus de stabilisation des fleurs est en fait basé sur une rupture dans la courbe de maturité de la fleur. Il s’agit d’un procédé technique et délicat durant lequel la sève naturelle de la fleur est remplacée par de la glycérine. Cela permet ensuite à la fleur de conserver son état naturel d’origine pendant plusieurs années. Elle ne perd ainsi donc ni sa souplesse, ni sa couleur.

A noter que  ce savoir-faire de stabilisation des fleurs a un impact écologique assez faible et la majorité des producteurs de fleurs stabilisées s’appliquent à utiliser des produits bio, n’ayant ainsi pas d’impact sur la santé ni sur l’environnement.

bleutees

La différence

La différence la plus importante entre une fleur séchée et une fleur stabilisée reste l’apparence. En effet la fleur séchée a une apparence de fleur figée, alors que la fleur stabilisée de fleurs fraîches. Le processus de fabrication est très différent également. Celui de la fleur séchée est naturel alors qu’obtenir une fleur stabilisée implique un procédé écologique plus complexe. Les fleurs séchées et les fleurs stabilisées sont en fait complémentaires. En effet, tous les fleuristes qui composent des accessoires décoratifs fleuris aiment mélanger ces deux types de fleurs. Les textures et les couleurs varient d’une fleur séchée à une fleur stabilisée et le mélange des deux est souvent très apprécié. Même si on peut les conserver longtemps (plusieurs mois, voire plusieurs années), les fleurs séchées sont parfois moins durables dans le temps que les fleurs stabilisées.

Fleurs des Champs