terrarium

Comment entretenir
un terrarium ?

Rassurez-vous, entretenir et prendre soin de terrarium est relativement facile. Nul besoin d’avoir la main verte pour l’entretenir, il vous faut seulement connaître quelques spécificités, que nous vous présentons dans cet article.

terrarium

Mais d’ailleurs, c’est quoi précisément un terrarium ? 

Tout d’abord, avant de penser à entretenir son terrarium, il est important de comprendre son fonctionnement. Un terrarium est un récipient en verre avec une ouverture contenant plusieurs plantes appréciant l’humidité. En effet c’est un véritable écosystème qui se crée dans ce récipient imitant parfaitement un milieu naturel : l’humidité, évaporée du sol, se condense alors sur le verre, la condensation retombe ensuite sur la terre et les végétaux. Un terrarium génère donc beaucoup d’humidité. Pour le créer, il faudra par conséquent choisir des plantes adeptes aux milieux humides.

L’entretien facile mais technique du terrarium

L’entretien de votre terrarium ne vous prendra pas beaucoup de votre temps. Cependant, il vous faudra être particulièrement attentif sur certains aspects. 

Tout d’abord, afin d’éviter de brûler vos plantes, ne placez jamais votre terrarium à la lumière direct. En effet, si c’est le cas, vos plantes subiront « l’effet loupe » du soleil sur le verre. Privilégiez donc un endroit lumineux et sans soleil direct. Le terrarium se sent bien dans une pièce tempérée entre 15 et 25 degrés. Vous pouvez donc facilement l’installer dans n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement. 

Lorsque vous avez déniché l’endroit idéal du terrarium, il est primordial de trouver l’humidité adéquate. Pour cela, si la condensation est trop forte, ouvrez votre bocal et laisser-le s’aérer pendant 24 heures. Refermez-le ensuite. C’est par exemple le cas lorsque l’on ne peut plus apercevoir les plantes dû aux nombreuses gouttes laissées par la condensation sur le bocal. 

Au contraire, si vous n’apercevez aucune condensation, c’est-à-dire s’il n’y a pas assez d’humidité, ajoutez un petit verre d’eau de pluie et refermez le couvercle du terrarium. Attention de ne pas noyer vos plantes dans l’eau. Allez-y doucement et par étape. 

Ce juste milieu de la condensation à trouver est vraiment très important. En effet, il déterminera la bonne santé de votre terrarium. 

Pour compléter l’entretien de votre terrarium, ouvrez-le une fois tous les trois mois afin que l’air se renouvelle. De plus, faites attention à ce que les branches et les feuilles de vos plantes ne touchent pas le verre. Si c’est le cas, taillez vos végétaux et fermez immédiatement le couvercle du terrarium afin de favoriser la cicatrisation de la plante. 

Pour finir, le terrarium ne nécessite que très peu d’eau dû à son écosystème. Par conséquent vaporisez  uniquement lorsque les feuilles de vos plantes jaunissent par exemple. 

 

Pour conclure, les 3 points à retenir à propos de l’entretien du terrarium sont les suivants : 

  • Trouver l’équilibre de la condensation.
  • Ne pas trop arroser. Il est préférable de moins arroser plutôt que de noyer vos plantes. 
  • Exposer votre terrarium dans un endroit lumineux sans soleil direct.
terrarium

Comment entretenir un terrarium ?

Rassurez-vous, l'entretien d'un terrarium est relativement facile. Nul besoin d’avoir la main verte pour l’entretenir, il vous faut seulement connaître quelques spécificités, que nous vous présentons dans cet article.