Quel engrais pour vos plantes ?

Qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, en pleine terre ou en pot, toutes les plantes ont besoin de nutriments pour donner le meilleur d’elles-mêmes et cela passe inévitablement par l’ajout d’engrais.

Alors, que faut-il savoir sur les engrais ? A quelle période faut-il engraisser ses plantes ? Quelle est la fréquence moyenne ? Et quel type d’engrais faut-il utiliser ?

Maison Bouture vous explique l’importance de fertiliser ces plantes et comment vous y prendre.

D’un point de vue général, toutes les plantes ont besoin, pour s’épanouir, de lumière, d’eau et d’éléments nutritifs nécessaires à la production de matière organique donc à leur croissance.

Ces nutriments sont à la fois des composés chimiques tel que l’azote, ou le potassium par exemple mais aussi des protéines, glucides, lipides, et acides nucléiques.

Ces éléments sont assimilés par les plantes grâce à l’action de tous les micro-organismes contenus dans les sols autrement dit grâce à l’ensemble de l’activité microbienne des sols. Dès lors, une véritable symbiose s’opère entre la plante et les champignons appelés mycorhizes.

terreau

Un échange vertueux, favorable aux deux parties intervient, l’un au service de l’autre et réciproquement. Véritables pompes à nutriment, les mycorhizes jouent un rôle majeur dans l’état sanitaire globale de la plante.

Bien nourrie la plante se développe mieux, produit davantage et elle est de ce fait bien mieux armée pour lutter d’elle-même contre les maladies et autres parasites.

La fertilisation commence après la période de repos hivernal dès le début du printemps et se poursuit selon les variétés et les températures jusqu’à fin octobre, à raison d’une fois par mois environ. En revanche, à noter qu’il est important de respecter une période de repos végétatif en hiver, période pendant laquelle il ne faut pas fertiliser.

Il convient aussi d’utiliser un engrais adapté aux besoins de ses plantes : engrais plantes vertes, plantes fleuries, cactées, potager, rosiers….

Généralement, on les trouve sous forme d’engrais liquide à diluer, de granules ou de bâtonnets à planter directement en terre.

alocasiapolly

Petit conseil Maison Bouture : préférez un engrais à libération progressive, biologique ou même fait maison et vigilance sur les dosages. Un surdosage entrainera une croissance anormale et déformée des feuilles quand un dosage trop faible n’aura aucune action visible.