arrosagecactus

Quel arrosage pour un cactus ?

Sa réputation de plante facile d’entretien le suit depuis toujours. Mais le cactus a, cela dit, des exigences toutes particulières à respecter.  Surtout en matière d’arrosage ! Cet article va vous aider à savoir comment entretenir vos cactus.

L’entretien d’un cactus

cactus

Considéré aujourd’hui comme un objet déco tendance et naturel, le cactus fait son grand retour depuis quelques années. Avec sa forme souvent originale et graphique, le cactus apportera une note exotique et chic à votre intérieur, ou votre jardin. Qu’ils soient petits, disposés sur vos étagères, fleuris ou naturels, ou plus imposants dans de jolis paniers, ils sauront vous charmer tout au long de l’année.

Sa réputation de plante  facile d’entretien le suit depuis toujours, et fait de lui un ‘’must have’’, surtout pour ceux qui considèrent qu’ils n’ont pas la main verte. Cependant, gare aux idées reçues ! Le cactus a cela dit des exigences toutes particulières à respecter, surtout en matière d’arrosage.

Les besoins vitaux des cactus : lumière et arrosage

Le cactus grandit et se développe à l’origine dans un milieu très chaud, sec, voire aride. C’est une plante vivace, dite ‘’charnue’’, qui a la capacité de stocker de l’eau dans ses feuilles, ses tiges et ses racines. Cela lui permet ainsi de faire face à de longues périodes de sécheresse. Pour autant, son arrosage ne doit pas être négligé, bien au contraire ! Même s’il ne doit pas être trop fréquent, l’arrosage du cactus reste important pour son bien-être et son développement. Ses besoins varient d’une saison à une autre. De manière tout à fait logique, et afin de pouvoir vivre sur sa réserve d’eau, le cactus doit en faire le plein à certaines périodes.

 

Tout d’abord, il aura besoin, pour se développer, d’une lumière vive qui lui rappellera son habitat d’origine. Le meilleur emplacement pour une exposition optimale ? Le rebord de vos fenêtres, qui permettra à votre cactus d’être en pleine forme quelque soit la saison.

cactus

Arroser au bon moment et à la bonne fréquence

En terme d’arrosage, lors de la période végétative en hiver, son besoin en eau est infime. A cette période de l’année, l’arrosage aura pour rôle d’éviter le dessèchement du  terreau. Ainsi, à cette période de l’année, et si votre cactus est en intérieur dans un endroit très sec, vous pouvez pratiquer un arrosage une fois par mois au maximum.

 

En période de croissance, vous devrez veiller à arroser votre cactus un peu plus fréquemment, à raison d’une fois tous les 15 jours, dès que vous constatez que la motte devient sèche.

Attention à un surdosage d’eau qui peut vite lui être fatal. Vous pouvez bassiner votre cactus en le plaçant une dizaine de minutes dans un bac d’eau à température ambiante, et ainsi éviter de mouiller son tronc ou ses tiges. Si vous l’arrosez, utilisez un arrosoir sans pomme, en veillant à ne viser que la terre. Afin d’être sûr de la quantité d’eau à chaque arrosage, arrosez doucement, en plusieurs passages, jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans la soucoupe.

Au printemps, si vous constatez que les racines commencent à sortir du pot, n’hésitez pas à rempoter votre cactus dans un pot légèrement plus grand, afin d’optimiser sa croissance. Optez dans ce cas-là pour un terreau pour cactées.

Quel arrosage pour un cactus ?

Sa réputation de plante facile d’entretien le suit depuis toujours mais le cactus a cela dit des exigences toutes particulières à respecter, en matière d’arrosage notamment.