Préparer votre maison pour l’automne

Voici quelques idées pour une déco d’automne qui viendra réchauffer votre intérieur grâce à certaines plantes et fleurs dont vous ne pourrez plus vous passer.
Et si ces végétaux pouvaient même vous aider à aborder l’automne avec douceur ? En pot, en vase, ou fixées au mur, focus sur ces plantes et fleurs séchées qui vont vous faire aimer l’automne !

Les plantes tombantes végétaliseront facilement un coin de pièce, ou votre bureau. Lierre, fougère : vous trouverez une multitude de variétés pour un effet réconfortant garanti. On dépoussière les étagères d’une bibliothèque ou d’un vaisselier pour laisser place à ces nouvelles plantes, qu’on dispose en série ou par parcimonie à différents étages.

Vous pouvez également associer un ensemble de plantes dont les feuillages rappellent les belles couleurs rouges, oranges et jaunes de l’automne. La bruyère, la chrysanthème ou la pernettya par exemple, sont des plantes d’extérieur qui peuvent également habiller les pièces de votre maison, au bord d’une fenêtre par exemple (attention toutefois à les éloigner des sources de chaleur et à veiller à les arroser régulièrement). 

Plus une plante est grande, plus elle procure bien-être et réconfort. Optez pour une belle et robuste Monstera Deliciosa ou un Ficus Elastica. Vous pouvez aussi choisir de végétaliser votre salon aux couleurs de l’automne : les Begonia Rex ou le Croton Petra rendront votre intérieur encore plus chaleureux.
Si vous souhaitez décorer un balcon ou une terrasse, préférez l’érable du Japon qui résistera au froid, et dont les feuilles rouges rappellent les belles forêts Canadadiennes.

begoniabeleaf

Vous pouvez aussi remplacer vos tableaux par des cadres à suspendre dans lesquels vous glisserez des feuilles ou fleurs séchées.

Et oui ! Cela ne vous a pas échappé, les fleurs séchées sont de retour. Elles apportent douceur et réconfort à nos intérieurs. On opte donc pour des compositions de fleurs séchées d’automne : simple et élégant ! Vous pouvez jouer avec les tailles, associer un ensemble de grands et de petits bouquets de fleurs séchées au dessus de la cheminée, disposer un vase sur la commode de l’entrée, dans lequel vous pourrez mettre des branches d’eucalyptus, ou des fines branches de bois fraîchement ramassées.

 

Pour vous inspirer davantage et trouver d’autres idées de décoration d’automne pour votre intérieur, venez découvrir notre tableau Pinterest dédié à l’automne.

Chataîgne
cadre