Octobre Rose, tous et toutes engagés !

Cette année, l’équipe Maison Bouture a décidé de se mobiliser et s’engager auprès de l’association de lutte contre le cancer du sein, l’Association Ruban Rose. Pour cela, nous avons conçu un bouquet de fleurs séchées qui porte ce même nom : le Ruban Rose.

Le Ruban Rose est un bouquet aux couleurs douces & vives. Ce n’est pas un bouquet comme les autres. Sa particularité ? Le Ruban Rose est un bouquet engagé. Engagé avec les femmes qui se battent contre le cancer du sein.

Parce que nous nous sentons toutes et tous concernés par ce cancer qui touche une femme sur huit, nous prenons part à la campagne de lutte contre cette maladie, pour faire avancer la recherche, pour intensifier l’information et pour sensibiliser le plus grand nombre de femmes.

L’équipe Maison Bouture s’engage donc à reverser une partie des bénéfices liés à la vente de ces bouquets à l’Association Ruban Rose, association qui lutte contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Octobre Rose Maison Bouture

L’Association Ruban Rose, c’est quoi ?

En 1992, Evelyn H. Lauder, Senior Corporate Vice President d’Estée Lauder Companies, co-crée le Ruban Rose avec Self Magazine. L’année suivante, en 1993, Evelyn H. Lauder crée aux USA la Breast Cancer Research Foundation (BCRF -Fondation pour la Recherche contre le Cancer du Sein), afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et génétique.

En 14 ans, l’objectif que s’était fixé la BCRF a été atteint : les fonds récoltés depuis sa création avoisinent les 100 millions de dollars. Jusqu’à sa disparition le 12 novembre 2011, Evelyn H. Lauder a mené la lutte contre le cancer du sein avec une force et abnégation exemplaires en insufflant sa détermination aux quatre coins du monde à continuer le combat quoiqu’il arrive jusqu’à la victoire.

Au mois d’octobre 1994, la campagne de sensibilisation intitulée “Le Cancer du Sein, Parlons-en !” voit le jour en France.

Ruban Rose
Cette campagne a pour objectif de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant sur le cancer du sein par l’information et le dialogue, ainsi que sur l’importance du dépistage. Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein : “anticiper”, “prévenir”, “sensibiliser” sont des actions qui permettent de limiter efficacement les conséquences de cette maladie. C’est cet espoir qui a réuni, pour la première fois il y a 25 ans, un groupe de cosmétique, Estée Lauder France, le magazine Marie Claire, membres fondateurs historiques de l’Association qui portera le nom de cette campagne “Le Cancer du Sein, Parlons-en !“.
Ce partenariat français a été créé pour que le mois d’octobre de chaque année soit une plate-forme d’information, de sensibilisation, de dialogue et de lutte contre le cancer du sein. Au fil des campagnes, différents partenaires et supporters se sont engagés auprès de l’Association. Ainsi, en 2003, l’Association française a créé les Prix Ruban Rose destinés à soutenir les efforts de la Recherche, clinique ou biologique, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.
Ruban Rose

En France depuis 2004, plus de 3 millions d’euros euros ont été reversés par l’Association à la recherche contre les cancers du sein. Chaque campagne est symboliquement marquée par les illuminations de monuments ou sites prestigieux en France et à travers le monde.

 

Si vous souhaitez directement faire un don à l’Association, rdv sur le site :

🎀 http://www.cancerdusein.org/association/faire-un-don 🎀