L’herbe de la Pampa : origines et idées déco !

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’herbe de la pampa ces derniers temps ! Cette plante douce et sauvage insuffle une note champêtre et élégante dans nos intérieurs.

Plante ornementale tendance, voire incontournable, elle est dotée de plumeaux spectaculaires, qui peuvent être blancs, dorés, argentés, voire même rosés selon les espèces, et qui lui valent aussi le nom de ‘’roseaux à plumes’’, ou encore fleur de pampa.

Mais d'où viennent-elles ?

Cette plante herbacée, initialement originaire d’Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande, pousse en très grandes quantités dans des zones humides comme au bord d’un lac, d’une mer ou d’une rivière. Très à la mode dans les année 70-80, elle fait son grand retour ! C’est une plante très envahissante, qui, si elle est cultivée en extérieur, trouvera parfaitement sa place dans des grands jardins, ses plumeaux pouvant atteindre jusqu’à 3 m de haut !

Son nom Cortaderia vient du Sud Americain Cortadera qui signifie “lame” et fait référence à ses feuilles tranchantes. Elle pousse essentiellement en Argentine, dans la pampa d’où son nom d’Herbe de la Pampa. Il en existe une vingtaine d’espèces.

Champs de Pampa

Inspiration déco !

Si vous souhaitez décorer votre intérieur en lui donnant un côté sauvage et bohème, l’herbe de la pampa est parfaite pour orner différentes pièces de la maison ! Vous pourrez en trouver chez votre fleuriste, en acheter en ligne ou la cueillir vous-même dans des endroits sauvages. Dans ce dernier cas, équipez vous d’un sécateur et de gants. En effet, les tiges sont coupantes et vous risquez de vous blesser. Il vous suffira ensuite de vaporiser les plumeaux d’un peu de laque afin qu’ils conservent leur douceur et qu’ils ne prennent pas la poussière trop rapidement. Elle sera ensuite peu exigeante au niveau de l’entretien, autre qualité non négligeable de l’herbe de la pampa.

 

En choisissant l’herbe de la pampa, vous aurez le choix entre une multitude d’idées déco pour votre intérieur : vous pourrez en disposer quelques tiges dans un grand vase ou une dame-jeanne, la disposer en accumulation sur une table.

Vous pouvez également en faire des suspensions, des couronnes ou ornements muraux. Les herbes de la pampa pourront aussi s’associer à d’autres plantes vertes ou fleurs séchées, vous permettant ainsi de jouer avec les tailles, les couleurs et les textures.