zamioculcas

Les symboles des plantes

Vous aimez les plantes et vous entourez de celles-ci ? Sans doute parce qu’elles vous procurent bien-être et sérénité. Mais saviez-vous que chaque plante symbolise une émotion, et a ainsi sa propre signification particulière ? Ainsi, de nombreuses personnes aiment à croire que s’entourer de plantes qui symbolisent des choses que l’on veut ou auxquelles on croit peut contribuer à un environnement positif.

De plus, connaître la symbolique de vos plantes préférées peut également vous aider dans le choix de la décoration de votre pièce ou pour un cadeau personnalisé. Vous pourrez ainsi utiliser le langage des plantes pour faire passer un message particulier aux personnes que vous aimez.

Chaque plante a son langage bien à elle, et a son mot à dire, en fonction de sa saisonnalité et de son histoire, mais on ignore souvent sa symbolique propre. Si l’on sait par exemple que la rose rouge symbolise l’amour passionné, qu’en est-il de nos plantes d’intérieur qui ornent nos pièces ? Dans cet article, on vous dit tout sur la symbolique de vos plantes préférées !

L’origine du symbolisme des plantes

Avant toute chose, un peu d’histoire ! Sachez que le symbolisme des plantes remonte à l’Antiquité Grecque. Il apparaît dans des textes religieux tels que la Bible, mais trouve également sa place dans des œuvres artistiques et littéraires du Moyen-Âge et de la Renaissance, jusqu’à nos jours. En 1809, Joseph Hammer-Purgstall publie même le Dictionnaire du langage des fleurs.

Le Tillandsia

“Fille de l’air ” ou Tillandsia, est une plante vivace et fleurie dont la croissance est rapide. Cette plante est originaire des déserts Américains. Il symbolise la liberté et la créativité et comblera ainsi les esprits curieux et créatifs.

Le Bonsaï

A l’origine, le Bonsaï est un mot Japonais signifiant ‘’arbre cultivé en pot’’. Avec sa forme graphique et élégante, il fait penser à un arbre miniature, dont la taille et l’entretien doit être précis. Il symbolise l’harmonie, la sagesse et le calme, et conviendra donc parfaitement à quelqu’un qui a besoin de plus d’équilibre dans sa vie.

Le Zamioculcas

Cette plante d’intérieur d’origine d’Afrique de l’Est, très robuste et qui ne nécessite pas un entretien très méticuleux. Le Zamioculcas arbore sobre et verdoyant. Il symbolise l’abondance et la richesse et attire donc le bien-être financier dans la maison dans laquelle il se trouve. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

La Pilea

Cette jolie plante verte, également connue sous le nom de Plante à monnaie chinoise, élimine les odeurs en purifiant l’air. Elle trouvera sans problème sa place dans votre intérieur. Symbole de prospérité, la légende voudrait que si vous enterrez une pièce de monnaie au pied de la plante, cette dernière vous assurera la richesse.

Le Pachira

Cette grande plante aux belles feuilles vertes et au tronc tressé. Elle est originaire d’Amérique Centrale et s’adapte très bien à nos intérieurs sans demander un entretien trop important. Sa symbolique est plutôt alléchante puisque le Pachira est considéré comme un arbre de la bonne fortune, qui apporterait la prospérité au sein du foyer.

L’Aglaonema

C’est une plante dite dépolluante est très utilisée dans le Feng Shui et présente un feuillage rouge et argenté. Il s’agit d’une plante porte-bonheur qui apporte sérénité au foyer tout en éloignant le stress. 

Le Bégonia
Originaire d’Amérique du Sud et des Antilles, le Bégonia est une plante tubéreuse. Elle  est une plante qui favorise l’harmonie entre amis et est symbole de sincérité. Elle symbolise également la précaution et l’amour.

Le Dracaena
Aussi connu sous le nom d’arbre du dragon à cause de la couleur rouge de sa sève, c’est une plante venant des îles. Le Dracaena est le symbole de la défense et de la protection.

Le Jasmin
Grâce à ses magnifiques fleurs, le Jasmin laissera dans votre intérieur un doux parfum très agréable. Il symbolise la grâce, l’élégance et la sensualité. 

L’Olivier
L’Olivier est connu pour être un symbole de paix et de sagesse. Ce symbole nous provient de la Bible, lorsque la colombe envoyée par Noé après le déluge revient avec un rameau d’olivier dans le bec. D’origine Méditerranéenne, l’olivier symbolise la prospérité, la fécondité, la victoire, la fidélité, la force et l’espérance. Quel joli message donc d’offrir un olivier à ceux que vous aimez.

pilea
Aglaonema
Olivier

Les symboles des plantes

Vous aimez les plantes et vous entourez de celles-ci ? Sans doute parce qu’elles vous procurent bien-être et sérénité. Mais saviez-vous que chaque plante symbolise une émotion, et a ainsi sa propre signification particulière ? Ainsi, de nombreuses personnes aiment à croire que s’entourer de plantes qui symbolisent des choses que l’on veut ou auxquelles on croit peut contribuer à un environnement positif. De plus, connaître la symbolique de vos plantes préférées peut également vous aider dans le choix de la décoration de votre pièce ou pour un cadeau personnalisé. Vous pourrez ainsi utiliser le langage des plantes pour faire passer un message particulier aux personnes que vous aimez. Chaque plante a son langage bien à elle, et a son mot à dire, en fonction de sa saisonnalité et de son histoire, mais on ignore souvent sa symbolique propre. Si l’on sait par exemple que la rose rouge symbolise l’amour passionné, qu’en est-il de nos plantes d’intérieur qui ornent nos pièces ? Dans cet article, on vous dit tout sur la symbolique de vos plantes préférées !