Les pots et cache-pots

Des pots, il y en a de toutes les sortes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, et de toutes les matières et il est parfois difficile d’être sûr de bien choisir. On vous donne tous nos petits trucs et astuces pour bien choisir votre pot en fonction de votre plante, et ainsi optimiser la bonne croissance de celle-ci. En effet, une fois que vous avez acheté de jolies plantes pour orner vos bords de fenêtres, les différentes pièces de votre intérieur, ou même votre extérieur, il est très important de bien s’équiper en termes de pots afin d’assurer une croissance optimale à vos plantes.
Mais comment choisir le bon pot ? On vous dit tout !

Un pot percé ou non ?

Tout d’abord il est primordial de faire la différence entre un pot percé et un pot dont le fond est plein. Pour rappel, le pot possède un fond plein, alors que le cache-pot est quant à lui percé. Comme son nom l’indique, le cache-pot a pour vocation de cacher un pot et est donc choisi davantage pour son aspect esthétique que pour le bien-être de la plante. Le pot lui présentera des caractéristiques différentes, en fonction de sa taille, et du matériau dans lequel il est fait. Il existe des différences importantes entre un pot et un cache-pot et il est important de les connaître afin d’optimiser le rempotage de vos plantes, de bien choisir votre pot (ou votre cache-pot) pour le bien-être de votre plante, et pour une jolie décoration dans votre intérieur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Pot ou cache-pot, quelle différence ?

 

blog

Quelle taille de pot faut-il choisir pour votre plante ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la taille du pot que vous choisirez pour votre plante est très importante. En effet, nous vous recommandons de toujours choisir un pot un peu plus grand que votre plante pour optimiser sa croissance. Pour plus d’informations sur l’importance de la taille du pot en fonction de sa plante, c’est par ici : Quelle taille de pot faut-il choisir pour votre plante ?

monstera

Quelle matière de pot faut-il choisir pour votre plante ?

Là encore, cela peut vite devenir un casse-tête puisqu’il existe une multitude de matières de pots différents : argile, béton, céramique, matière plastique, etc. Nous avons souvent tendance dans ces cas-là à privilégier l’aspect esthétique mais il est important de s’assurer que cela soit compatible avec le bien-être futur de votre plante.Zoom sur les différents matériaux de pots et leurs caractéristiques dans notre article Quelle matière de pot choisir pour votre plante ?

terrazzo