Les plantes toxiques

Connues et appréciées pour leurs fleurs et leurs feuillages, certaines plantes, qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, s’avèrent cependant toxiques. Il nous paraissait donc important de faire le point avec vous sur les plantes toxiques dont il faut apprendre à se méfier. L’idée est que vous soyez informés au mieux afin de profiter pleinement de leur beauté sans aucun risque pour votre santé, celle de vos enfants ou de vos animaux de compagnie. La Rhubarbe en est un très bon exemple. On aime la consommer, en confiture ou en tarte ! Cependant, vous ne le saviez peut-être pas, mais si sa tige est comestible, gare à sa feuille qui est quant à elle est toxique !

Les plantes d'extérieur toxiques

Vous pensez sans doute connaître comme votre poche votre jardin, dans lequel vous cultivez votre potager, vos fruits et légumes et herbes aromatiques en tout genre. Mais à côté de vos plantes comestibles que vous chouchoutez, peuvent pousser des plantes d’extérieur toxiques, voire mortelles. Il est donc important de connaître quelques règles simples pour ne prendre aucun risque si vous souhaitez les conserver pour leur esthétisme. Savoir reconnaître ces plantes toxiques même si elles sont très nombreuses semble être primordial.
Pour que les plantes d’extérieur toxiques n’aient plus de mystère pour vous, retrouvez toutes les informations utiles dans notre article Les plantes d’extérieur toxiques.

Les plantes d'intérieur toxiques

La liste est moins longue concernant les plantes d’intérieur toxiques, mais ici aussi, savoir les identifier reste de rigueur afin de ne prendre aucun risque pour votre santé ! Elles peuvent provoquer, comme les plantes d’extérieur toxiques, des risques d’intoxications très dangereuses. Par exemple, le Croton, le Ficus et le Yucca, très répandus dans les intérieurs, font partie des plantes d’intérieur toxiques. Que ce soit par leur sève, leur graines, feuilles ou tiges, les plantes d’intérieur toxiques représentent un danger d’allergies ou de réactions parfois plus graves.
Si vous souhaitez en savoir plus, c’est par ici : Les plantes d’intérieur toxiques.

crotonpetra

Les précautions à prendre

Quelques mesures simples vous aideront ainsi à limiter les risques concernant les plantes toxiques, qu’elles soient dans votre intérieur ou dans votre extérieur. Ainsi, il faudra avant tout vous renseigner sur la toxicité des plantes que vous souhaitez acquérir, et choisir scrupuleusement leur emplacement, prendre des précautions lorsque vous les manipulez, etc. Retrouvez toutes nos astuces dans notre articles Plantes toxiques : les précautions à prendre.

Comment éloigner vos chats des plantes

Enfin, afin de vous assurer que votre chat ne se mette pas en danger en grignotant vos plantes d’intérieur ou d’extérieur toxiques, vous pouvez déjà mettre ces plantes en hauteur, et par exemple ajouter dans la terre du marc de café pour l’en éloigner. Il existe d’autres méthodes pour dissuader votre chat de se mettre en danger. Nous vous les partageons dans un autre article consacré à ce sujet : Comment éloigner vos chats de plantes toxiques ?

plante