Les plantes pour une pièce sans lumière

Si votre appartement manque de lumière mais que vous souhaitez tout de même végétaliser vos pièces, nous avons la solution ! En effet, la nature est une fois de plus très bien faite, puisqu’il existe des variétés de plantes d’intérieur qui trouvent leur bonheur dans un intérieur sombre ou tamisé. Même si on pense souvent que les plantes vertes ont besoin de lumière pour s’épanouir pleinement, il s’agit en fait d’une idée reçue. En effet, certaines variétés de plantes d’intérieur préfèrent l’ombre plutôt que la lumière afin de ne pas s’assécher.

Un entretien facile

La bonne nouvelle pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas forcément la main verte ? La majorité des plantes vertes d’intérieur qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière pour se développer ne demandent également pas beaucoup d’entretien. Ainsi, un arrosage une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines suffit généralement à maintenir en bonne forme ces variétés de plantes d’intérieur.

Arrosoir Zinc

Des plantes vertes et colorées

Si vous souhaitez apporter également une touche de couleur à votre intérieur peu lumineux ou tamisé, sachez qu’il existe également, en plus des variétés de plantes vertes d’intérieur, des plantes pleines de couleurs qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur, même si celui-ci est sombre. Par exemple, l’Aglaonema, est une plante très résistante venant d’Asie du Sud-Est qui ne nécessite pas beaucoup de lumière et qui résiste très bien au froid. Le Caladium aussi, avec son feuillage rose, pourra très bien se développer dans un environnement peu lumineux, voire sombre. C’est également le cas de la Trandescantia Zebrina, qui est très appréciée pour ses feuilles zébrées vertes et roses.
Vous pourrez ainsi apporter une touche colorée à votre intérieur, même dans vos pièces les plus sombres.

trandescantia

Quelques idées pour vous inspirer

Nous avons sélectionné pour vous quelques variétés de plantes qui pourront se plaire dans votre intérieur sombre, ou tamisé. Cette sélection n’est évidemment pas exhaustive, mais nous avons choisi nos préférées !

Le Spathiphyllum est une plante robuste, peu exigeante et fleurie ! Elle trouve son bonheur dans un environnement mi-ombragé et ne requiert pas un arrosage très régulier.
Le Pothos, aussi connu sous le nom de Lierre du diable, est une plante qui aime avant tout les endroits ombragés, ou les lumières tamisées. Elle saura vous charmer avec ses longues feuilles tachetées.
La Fittonia est une plante qui correspond parfaitement à un intérieur peu lumineux par excellence, et qui s’adapte très bien dans les lieux sans lumière. Avec ses jolies feuilles nervurées et ses couleurs, cette plante d’intérieur a besoin d’humidité. Pensez donc à vaporiser ses feuilles régulièrement. La Fittonia est aussi une plante très adaptée au terrarium, car elle a besoin d’humidité. La salle de bain est la pièce idéale pour l’accueillir.
La Pilea Cadiera est une plante qui aux reflets argentés, vous l’aurez compris, aime les endroits ombragés mais aussi l’humidité. Elle trouvera donc elle aussi parfaitement sa place dans votre salle de bain par exemple.
La Maranta Leuconeura viendra décorer avec succès votre intérieur sans lumière. En effet, ses belles feuilles au graphisme délicat lui donnent un style bien à elle. La Maranta elle aussi préférera l’ombre et un arrosage une fois par semaine l’hiver, deux à trois fois en été.
L’Aralia du Japon, aussi appelé Fatsia Japonica a beaucoup de charmes avec ses grandes feuilles en forme d’étoile. Il aime la mi-ombre, et a besoin de garder un terreau humide et frais, sans pour autant être détrempé. Pensez à lui choisir un endroit où les températures resteront fraîches.
La Langue de belle-mère, aussi connue sous le nom de Sansevieria est une plante d’Afrique et d’Inde qui ne nécessite elle non plus pas de lumière directe du soleil et qui peut très bien s’adapter dans un environnement sombre. En plus, elle ne demande pas un arrosage très fréquent.
Le Diffenbachia se plait principalement à la mi-ombre et aime qu’on le brumatise régulièrement. Cette plante d’intérieur a de jolis motifs sur ses feuilles.
Autre possibilité, l’Adiatum est une plante qui risquerait de brûler au soleil et qui a donc besoin d’un environnement ombragé. Elle aime l’humidité et la fraîcheur.
Enfin, la Calathea est la plante parfaite si vous souhaitez mettre de la couleur dans votre intérieur peu lumineux.

On vous avait prévenu… il y en a pour tous les goûts !

marantaleuconera