Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes, souvent de la famille des lianes, forment des tiges et poussent généralement de manière significative afin d’aller chercher la lumière en hauteur. Les plantes grimpantes et les lianes s’accrochent souvent à d’autres plantes, généralement des arbres, et s’aident ainsi de leur tronc pour grimper. De plus, elles sont idéales pour fleurir rapidement son jardin ou son balcon car certaines d’entre elles ont la capacité de pousser rapidement. Une plante grimpante va donc utiliser une autre plante, ou un support quelconque, afin de pousser de manière verticale pour un rendu sauvage et garni. On vous dit tout sur ces plantes qui présentent de nombreux avantages !

Quelles plantes grimpantes pour votre extérieur ?

La famille des plantes grimpantes regorge de variétés de plantes multiples aussi belles les unes que les autres. Elles sont très appréciées pour leur capacité à habiller un mur, une pergola, ou un grillage nu. Certaines variétés auront besoin de temps pour se développer et ainsi étoffer correctement votre extérieur, alors que d’autres plantes grimpantes ont une croissance rapide si vous êtes plus pressé.
Maison Bouture a donc sélectionné pour vous les plantes grimpantes et les lianes les plus appréciées dans les jardins.

La vigne vierge
Sa croissance extrêmement rapide et son feuillage dense lui permettent d’envahir très rapidement un mur ou un grillage. Vous serez même surpris par sa vitesse de croissance, alors préparez-vous à devoir la tailler régulièrement.

Le houblon doré
Dans la même veine que la vigne vierge, le houblon doré est un bon compromis avec une forme de feuille plus décorative. Il a la capacité d’atteindre jusqu’à six mètres de haut en une saison et vous constaterez que son joli feuillage passe du jaune au vert pendant l’été.

Le jasmin étoilé
Le jasmin étoilé est très résistant et permet d’habiller tout support toute l’année car les basses températures ne lui font pas peur. Même si ses fleurs ne sortent que de juin à septembre, on dit de lui qu’il est persistant car son feuillage restera dense au fil des saisons. Un avantage de taille ! En plus d’habiller votre mur, pergola ou grillage, cette magnifique plante embaumera également tout votre extérieur. Dernier avantage, il ne demande que peu d’entretien… alors n’hésitez plus !

La passiflore
Les jolies fleurs de la passiflore, plante grimpante également appelée Fleur de la passion, sont présentes de mai à octobre et son feuillage est persistant toute l’année, tout comme son cousin le jasmin étoilé. Les couleurs de ses fleurs et de ses petits fruits orangés apporteront gaieté et exotisme à votre jardin.

Vous pouvez également opter pour d’autres alternatives de plantes grimpantes ou lianes telles que le lierre, les pois de senteur, la glycine, le chèvrefeuille, ou encore la clématite persistante.

Jasmin Grimpant