aeschynanthe

Les plantes à bulbe

Les plantes à bulbe ont la capacité de se munir d’une réserve de nutriments, qui leur permet alors de disparaître en fin de saison et de refleurir à la saison suivante et de poursuivre ainsi son cycle végétatif sur plusieurs années. Ainsi, la plante à bulbe emmagasine des réserves sous terre afin de maintenir ses différents cycles.

On a souvent tendance à qualifier de ‘’bulbeuses’’, toutes les plantes qui sont composées d’un organe de réserve souterrain, ce qui leur permet ainsi de survivre d’une année sur l’autre. Les plantes à bulbe font donc partie de la grande famille des plantes vivaces, dont nous vous parlions dans notre article Les herbacées.

Quelles plantes à bulbe choisir ?

La culture des plantes à bulbe est très répandue, cela dit, nous vous conseillons de vous renseigner sur la plantation et l’entretien que chacune requiert car elles n’ont en effet pas toutes les mêmes caractéristiques.

Ainsi, vous pourrez choisir la variété de plantes à bulbe la plus adaptée à vos besoins et à l’emplacement que vous lui réservez.

D’ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais sachez que de nombreuses plantes aromatiques font partie de la famille des plantes à bulbe.
Voici les plantes à bulbe que nous avons sélectionnées pour vous.

Les différentes plantes à bulbe

L’ail
L’ail est une plante bulbeuse composée de différentes gousses. Il est très apprécié pour ses vertus thérapeutiques ainsi que la cuisine. Elle fait également partie de la famille des plantes vivaces.

L’ail des ours
L’ail des ours, de la même famille que l’ail, est une plante bulbeuse vivace que l’on trouve à l’origine dans les bois, dans un environnement frais et ombragé. Elle est composée de petites fleurs blanches. 

La ciboulette
La ciboulette trouvera parfaitement sa place dans votre potager, dans votre jardin ou sur votre balcon, si vous souhaitez faire pousser quelques plantes aromatiques. Elle est très appréciée des fines bouches et des cuisiniers pour relever certains plats avec délicatesse. 

L’oignon
L’oignon a la particularité d’être à la fois un aromate et un légume. Il est très apprécié en cuisine et beaucoup utilisé. Il est facile à cultiver et se déguste à la fois pour son goût et ses nombreux bienfaits. 

La jacinthe
La jacinthe est une plante à bulbe très connue et appréciée pour ses jolies fleurs. Elle peut à la fois être considérée comme une plante d’intérieur, et pourra dans ces cas-là présenter une floraison en hiver. Elle peut également orner avec beauté les massifs de votre jardin et pourra dans ces cas-là fleurir au printemps.

La narcisse
La narcisse est une plante à bulbe composée de très belles fleurs de couleurs jaune et blanche qui est très utilisée en massif pour un effet garanti. De plus, elle a l’avantage de ne pas nécessiter un entretien important et trouvera parfaitement sa place dans votre jardin

La tulipe
La tulipe fait également partie de la famille des plantes à bulbe. Elle a l’avantage de se décliner en de multiples couleurs. Sa magnifique floraison démarre en mars. En massif dans votre jardin, ou en bouquet pour votre intérieur, vous serez conquis par cette jolie fleur. Aujourd’hui, la tulipe a un succès mondial et est la plante la plus cultivée à travers le monde.

Kit de Jardinage

Les plantes à bulbe

Les plantes à bulbe ont la capacité de se munir d’une réserve de nutriments qui leur permet alors de disparaître en fin de saison et de refleurir à la saison suivante et de poursuivre ainsi son cycle végétatif sur plusieurs années. Ainsi, la plante à bulbe emmagasine des réserves sous terre afin de maintenir ses différents cycles. On a souvent tendance à qualifier de ‘’bulbeuses’’ toutes les plantes qui sont composées d’un organe de réserve souterrain, ce qui leur permet ainsi de survivre d’une année sur l’autre. Les plantes à bulbe font donc partie de la grande famille des plantes vivaces, dont nous vous parlions dans notre article Les herbacées.