Les noms latins des plantes

Pourquoi utilise-t-on le nom latin des plantes ? Dans quel but ? Quelle est leur signification ? Maison Bouture vous dévoile l’essentiel, ce qu’il faut savoir pour s’y retrouver.

Le nom latin des plantes est une nomenclature utilisée internationalement, quel que soit le pays, sans qu’il soit nécessaire de traduire leurs noms.

Le but est de classifier les plantes comportant les mêmes caractères sous un même genre et de donner de l’information sur les propriétés qui la distingue des autres végétaux ayant des caractéristiques identiques.

Aussi, le nom latin est toujours composé d’une double nomination, le genre suivi de l’espèce.

On dit donc à titre d’exemple Monstera deliciosa ou Monstera adansonnii, Ficus benjamina ou encore Ficus lyrata. 

Cette double dénomination, inventée par le botaniste suédois Carl von Linné, fut à l’origine des règles de la nomenclature botanique et de sa généralisation.

De nos jours, la création de nouveaux noms de plantes est régie par le Code international de la nomenclature botanique, et certaines conventions d’usage sont désormais nécessaires dans la nomenclature latine des plantes.

Ainsi, le genre doit toujours débuter par une majuscule, l’espèce est toujours en minuscule et le cultivar doit être entre guillemets simples, comme suit : Monstera deliciosa ‘variegata’.

Le terme cultivar, lui, provient d’une contraction anglophone de « cultivated variety ». Ce sont des variétés horticoles créées par la main de l’homme, généralement par la sélection de ses caractéristiques pour créer de nouvelles espèces. Le cultivar décrit en principe un des caractères de la plante.

À ne pas confondre avec les variétés hybrides qui sont des croisements de variétés entre plante du même genre ou même espèce et qui ont des données génétiques différentes. Plus avantageux que leurs parents de par leur vigueur, ils sont cependant stériles. À noter que lorsque le nom de l’espèce est précédé d’un x, il s’agit alors d’un hybride.

Enfin, quelques exemples qui donnent des précisions évidentes sur les caractéristiques des plantes : ‘Arborescens’ signifie arbre, ‘fragans’ parfumé, ‘variegata’ panaché, spinosa ‘épineux’.