Les fleurs séchées, une démarche écologique ?

Depuis quelques années, la fleur séchée est devenue l’égérie écolo de la fleur. Elle amène la nature dans nos maisons. En effet, que ce soit en bouquet, en couronne, ou en guirlande, elle s’adapte à toutes les envies et tous les goûts avec sa grande diversité de formes et de couleurs. Mais il est également important que paradoxalement, elle ne soit pas facteur de pollution et de toxicité. En effet, les questions de respect de l’environnement et de la santé du consommateur sont sur toutes les lèvres. Les entreprises s’efforcent de s’inscrire dans une démarche de responsabilité écologique forte. Ainsi, la production de fleurs séchées ne dérogent ainsi pas à la règle, et les producteurs sont de plus en plus attentifs à ces sujets écologiques d’ordre public. Quand on sait que l’industrie de la fleur séchée est une des plus polluantes, il est donc important de se renseigner sur la provenance des fleurs séchées que vous souhaitez acheter, et sur la manière dont elles ont été récoltées et traitées. Ainsi, en tant que consommateur de fleurs séchées, vous avez aussi votre rôle à jouer… on fait le point avec vous !

Un objet déco durable

En tant que consommateur de fleurs séchées, vous vous inscrivez dans une démarche de consommation responsable et écologique. En effet, au-delà de l’aspect esthétique des fleurs séchées, elles ont aussi l’avantage de durer dans le temps. Un produit, certes un peu plus onéreux que des fleurs fraîches, mais dont on profite plus longtemps, sans avoir besoin d’eau pour les entretenir et sans avoir à acheter de nouvelles fleurs régulièrement pour décorer votre intérieur.

Fleurs des Champs

Un objet déco nature

La fleur séchée est donc un moyen de consommer durablement et naturellement. En effet, on constate une prise de conscience de plus en plus grandissante de la part des consommateurs réguliers de fleurs, qui deviennent plus frileux à l’idée d’acheter des fleurs fraîches car celles-ci sont souvent importées, et/ou traitées avec des pesticides. Afin de continuer à décorer leurs intérieurs en pleine conscience et de manière écologique, beaucoup se sont donc tournés vers les fleurs séchées. L’idée est ensuite de pouvoir connaître la provenance des fleurs séchées que vous achetez, et la manière dont elles ont été récoltées, séchées et traitées. En général, les traitements respectent les normes européennes.

fleursechee

Chez Maison Bouture, nous nous efforçons de privilégier des fournisseurs de fleurs séchées dont les conditions de cultures de fleurs et de procédés de séchage sont écologiques. En effet, nos fournisseurs sont des producteurs éco-responsables, et cela est très important pour nous. Et c’est pour cette raison que nous nous assurons que nos fleurs sont séchées grâce à des techniques naturelles. Pour en savoir davantage sur les techniques de séchage de nos fleurs, n’hésitez pas à consulter notre article Comment sont séchées les fleurs ?