Les bienfaits des plantes

Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, le fait d’être entouré de jolies choses, plus particulièrement celles qui nous viennent de la nature, a un impact sur notre humeur et notre état d’esprit. Il serait donc dommage de s’en priver. En effet, les plantes possèdent de nombreuses vertus et bienfaits pour notre corps et notre esprit. S’aménager un cocon végétal au sein de son espace de travail à la maison vous aidera ainsi à trouver inspiration, motivation et améliorera votre créativité.

Prendre soin de ses plantes est source d’apaisement

On vous voit venir… l’idée n’est certainement pas de bichonner et d’arroser vos plantes durant vos heures de travail, mais le fait de vous en occuper sur votre temps libre vous procurera épanouissement et joie. C’est prouvé, jardiner, en intérieur comme en extérieur, est très bon pour lutter contre le stress. Cette activité est gratifiante, et valorisante, et elle aide à déconnecter. Elle booste également la confiance en soi. Ainsi, vous serez gonflé à bloc pour démarrer votre journée, entouré de vos plantes en pleine santé, qui vous rappelleront à toute heure de la journée que vous avez fait du bon travail. Cela vous apaisera et vous donnera ainsi un sentiment de confort particulièrement sain et bénéfique. Vous n’aurez qu’à lever quelques secondes les yeux de votre ordinateur pour admirer votre travail, et cela vous donnera encore plus de motivation pour être efficace dans votre journée de travail.

Arrosoir Argenté

Les plantes purifient l’atmosphère

Afin de vous assurer que vous passez vos journées de travail à la maison dans un environnement sain, nous vous recommandons de vous entourer de vos plantes vertes préférées. En plus de booster votre productivité au travail, grâce à leur effet thérapeutique qui apaise et augmente donc la créativité, les plantes aident aussi à purifier l’atmosphère. En effet, elles ont pour rôle de fixer une partie des substances chimiques présentes dans l’atmosphère. Leurs vertus dépolluantes ne sont plus à prouver. Elles réduisent ainsi le taux de gaz carbonique et aident à maintenir un taux d’humidité optimal dans une pièce. Il a été également prouvé par des études scientifiques qu’être entouré de plantes favoriserait grandement la concentration au travail. Vous avez encore besoin d’un argument ? Sachez que les plantes ont également la capacité de disperser les bruits et nuisances sonores. Que demander de plus ?

plante

Les plantes diminuent le stress

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence le lien entre la présence de végétaux, la diminution du stress et de la fatigue, et donc la sensation d’apaisement au quotidien.Les plantes, de par leur forme, leur couleur, leur odeur, nous amènent souvent à méditer et nous apportent ainsi harmonie et énergie. En effet, quoi de plus agréable que de lever la tête quelques minutes de son ordinateur pour laisser s’évader ses pensées et vous reconnecter ainsi à la nature, même si vous êtes dans votre appartement, en pleine ville ! Les plantes vertes ont en plus ce pouvoir de nous mettre de bonne humeur, une véritable trousse de secours naturelle donc ! Elles sont ainsi un allié indispensable pour vous aider à vous armer de patience au fil de vos journées de travail à la maison.

trio petites plantes vertes

Un intérieur végétalisé a donc une influence de taille sur notre bien-être. Il paraît donc logique de s’entourer de ses plus belles plantes dans votre coin bureau, dans un contexte particulièrement compliqué en ce moment, où les heures de travail à la maison se suivent et se ressemblent.  Alors, le bonheur au travail ne résiderait-il pas aussi dans les plantes vertes ? A ce sujet, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à notre article Des plantes dans son espace de travail pour une meilleure productivité.