Les arbres et les arbustes

Les arbres et les arbustes vivent de très nombreuses années. Ils sont composés de feuilles caduques ou persistantes, certains arbres fleurissent même. Les arbustes quant à eux sont à mi-chemin entre les plantes herbacées et les arbres. Les arbustes sont des plantes vivaces qui forment du bois mais qui restent d’une taille inférieure aux arbres. Afin de tout savoir sur cette variété, n’hésitez pas à aller consulter notre article Les arbres et arbustes. Les arbres et les arbustes vous permettent de structurer votre jardin, de décorer votre terrasse et vos balcons. Ils sont très résistants et ont une espérance de vie très longue.

 

Qu’est-ce qu’un arbre ?

L’arbre fait partie de la famille des plantes vivaces qui est composé de végétaux et d’une tige dite ligneuse appelée ‘’tronc’’. Il existe une très large diversité d’arbres, de part des différences de tailles, de hauteurs ou de formes. L’arbre possède un feuillage qui peut être soit caduque soit persistant toute l’année. Il existe une multitude de formes d’arbres : arrondi, colonnaire, conique, pleureur, etc.

Ecotree

Qu’est-ce qu’un arbuste ?

Un arbuste est une plante ligneuse et est composé de plusieurs tiges ou petits troncs, souvent courts et minces, et comporte de nombreuses branches ramifiées en sa base. Il est souvent touffu, buissonnant et sa hauteur reste limitée, ce qui le différencie de l’arbre. En effet, un arbuste ne dépasse en général pas plus de six ou sept mètres de hauteur à l’état adulte. On peut trouver des exceptions comme la glycine ou le lila, qui peuvent ressembler à des arbres mais qui n’en sont pas. Un arbuste est en fait à la croisée entre une plante herbacée et un arbre, puisqu’il est de plus petite taille qu’un arbre mais est comme lui composé de bois, contrairement à la plante herbacée.

Quelle est la différence entre un arbre et un arbuste ?

Au-delà de leur différence de taille et leur silhouette, les arbres et les arbustes présentent différentes caractéristiques. Les arbres sont en effet plus grands que les arbustes, et possèdent des troncs imposants et la plupart du temps non-ramifiés. L’autre différence notable entre un arbre et un arbuste est leur port, puisqu’ils ne grandissent pas de la même manière et n’ont donc pas la même forme à l’âge adulte.

EcoTree