cyclamen

Le Cyclamen, la plante fleurie
de l’hiver : entretien, arrosage.

Originaire du Moyen-Orient, le cyclamen est souvent apprécié par sa floraison de fin d’année et égaie les jardins lorsque l’hiver fait son apparition. Cependant il présente aussi quelques caractéristiques rendant son entretien difficile.  

Une jolie plante fleurie d’hiver à l’allure fragile mais avec une résistance certaine !

Ses petites fleurs colorées, surmontées par des fines tiges et s’appuyant sur un feuillage composé de petites feuilles rondes aux couleurs verte et argent donnent une impression de fragilité. Il n’en est rien ! En effet, le cyclamen est une plante résistante au froid. Sa température idéale est de 15 degrés. Au-delà de 20 degrés, votre plante de novembre va souffrir et une température plus élevée sera néfaste. Par conséquence, nous vous conseillons de l’installer en extérieur ou alors, si ce n’est pas possible, dans un endroit frais comme un hall d’entrée ou un escalier. Auquel cas, essayez, dans la limite du possible, de lui faire passer quelques nuits dehors. Votre plante fleurie d’hiver vous en remerciera !

En bref, vous l’aurez compris, le cyclamen n’aime pas la chaleur. Il apprécie cependant la lumière. Votre plante de novembre devra donc être exposée dans un endroit lumineux mais éviter le soleil direct.

De plus, il est important de souligner que cette plante est toxique. Tenez-la loin de vos enfants et de vos animaux domestiques.

cyclamenCyclamencyclamen

Une plante sensible à l’arrosage nécessitant… beaucoup de repos

Il faut distinguer deux cycles bien distincts pour notre plante fleurie de l’hiver : la période de floraison d’octobre à avril et celle hors floraison d’avril jusqu’à octobre.

Octobre à avril : période de floraison

Le cyclamen a besoin d’un arrosage régulier mais sans pour autant être excessif. Par exemple, si le cyclamen reçoit trop d’eau, il pourrait pourrir de l’intérieur. Nous vous conseillons donc de l’arroser environ deux fois par semaine. Le cyclamen a besoin d’humidité, c’est-à-dire qu’il ne faut surtout pas laisser le terreau sec : arrosez dès que c’est le cas.

Cette plante fleurie d’hiver demande une certaine attention car elle possède plusieurs particularités. Par exemple, cette elle n’apprécie pas que son feuillage et ses bourgeons sont mouillés. Par conséquent, il est important d’arroser par bassinage, c’est à dire qu’on va la faire boire par ses racines.  Lors de chaque arrosage, laissez la tremper environ 30 minutes dans de l’eau (idéalement de l’eau de pluie ) que vous aurez versée préalablement dans la soucoupe, puis videz cette dernière de son eau stagnante. Vous pouvez aussi y mettre un engrais naturel afin de l’aider à se développer.  

Avril à septembre, période hors floraison :

Afin de maintenir votre cyclamen en bonne santé et l’aider à refleurir l’année d’après, il est important de respecter sa phase de repos qui court de début printemps jusqu’à la fin de l’été. Cette période est importante pour que le cyclamen se régénère, il faudra par ailleurs respecter certaines étapes :

Tout d’abord, courant avril, vous allez observer les feuilles se jaunir peu à peu. C’est le signe qu’il faut réduire l’arrosage peu à peu, jusqu’à un arrêt total. Il est aussi nécessaire de lui retirer de la luminosité, c’est-à-dire de l’exposer en mi-ombre. Le cyclamen rentre alors littéralement dans une phase d’hibernation.

Ensuite, au milieu de l’été pendant le mois de juillet, vous pouvez replacer la plante de novembre dans un endroit lumineux afin qu’elle se « réveille peu à peu ». Il faudra alors enlever les feuilles de l’hiver dernier et lui laisser les nouvelles qui apparaissent lors du mois d’août.

Il est important de rempoter la plante à ce même moment. N’hésitez pas à installer des billes d’argile ou du gravier dans le fond du pot (un tiers du pot) afin de drainer l’eau.

Pour finir à la fin septembre, vous pouvez reprendre les arrosages de la période de floraison.

cyclamen

En conclusion, le cyclamen est une plante avec beaucoup de particularités qu’il faut connaître pour avoir de belles floraisons en novembre. Maintenant que vous les connaissez, vous auriez tort de vous priver d’une si belle plante fleurie pour vos fins d’année !