La fabrique des fleurs séchées

Après avoir été délaissées pendants plusieurs décennies, les fleurs séchées sont à nouveau très prisées et utilisées pour tout type de décoration. Elles se déclinent à l’infini pour décorer nos intérieurs, pour notre plus grand plaisir !

Comment sont séchées les fleurs ?

Le procédé de séchage des fleurs requiert une technique et un savoir-faire particulier, quelque soit la variété. En effet, il est nécessaire d’assurer une parfaite conservation de la fleur tout au fil des étapes de séchage. Ainsi, de la récolte au séchage, jusqu’à la technique de coloration pour certaines fleurs, les producteurs de fleurs séchées ne laissent rien au hasard. Nous vous expliquons toutes les étapes dans notre article Comment sont séchées les fleurs ?

Quelle est la différence entre fleurs séchées et fleurs stabilisés ?

Le terme de ”fleurs séchées” reste le plus employé. Or, il existe en fait de type de fleurs dites ”séchées” : les fleurs séchées et les fleurs stabilisées. Celles-ci ne requièrent pas la même technique de confection et le résultat obtenu n’est donc pas le même. Sachez que généralement, les bouquets ou autres créations de fleurs séchées que vous achetez chez un fleuriste par exemple, sont composés d’un mélange de fleurs séchées et fleurs stabilisées.
Pour en savoir, c’est par ici : Quelle est la différence entre fleurs séchées et fleurs stabilisées ?

bottes fleurs séchées

Les fleurs séchées, une démarche écologique

Les créations de fleurs séchées sont des objets de décoration durables et naturels qui s’inscrivent dans une démarche écologique, à condition de bien s’informer sur la provenance de ces fleurs et sur leur technique de conception. On vous parle de tout cela dans notre article Les fleurs séchées, une démarche écologique ?