J’ai trop ou pas assez de lumière chez moi, quelles plantes choisir ?

Que vous ayez une maison ou un appartement, orner vos pièces des plus belles plantes vertes est toujours un plaisir ! En effet, les plantes apportent une touche de nature dans votre intérieur et peuvent trouver leur place dans chacune de vos pièces. Cependant, il est nécessaire de bien connaître vos plantes et leurs besoins en lumière, afin de les placer dans la bonne pièce, en vous assurant ainsi que l’exposition sera adéquate. Ainsi, il vous faudra choisir vos plantes d’intérieur en fonction de la lumière que vous avez chez vous.

Les plantes pour un intérieur lumineux

Si vous avez un intérieur lumineux, baigné de lumière et de chaleur, vous aurez l’embarras du choix ! Ficus, Yucca, Cactus, succulentes… vous pourrez vous faire plaisir en fonction de vos goûts et de la place que vous avez. Toutes les plantes exotiques qui viennent des pays chauds et fortement ensoleillés ont besoin de beaucoup de lumière naturelle pour se sentir bien et se développer correctement.
Si vous avez envie de découvrir nos autres suggestions de plantes pour un intérieur lumineux, c’est par ici : Les plantes pour un intérieur lumineux.

echeveria

Les plantes pour un intérieur sans lumière

Dans le cas où votre intérieur ne serait pas très lumineux, pas de panique ! De nombreuses options s’offrent à vous ! Vous n’aurez donc pas à sacrifier l’intérieur végétal que vous souhaitez tant. Le manque de luminosité n’empêchera pas aux plantes grimpantes comme les Dracaneas, le Lierre et les Fougères de se porter à merveille. C’est le cas également de ses cousines la Calathea, l’Azalée ou encore la Dieffenbachia, la bonne nouvelle est que toutes ces variétés de plantes n’auront pas besoin d’une forte luminosité pour être en bonne santé !
Si vous souhaitez plus de conseils et d’informations sur les plantes adaptées à un intérieur sans lumière, n’hésitez pas à consulter notre article Les plantes pour une pièce sans lumière.

Calathea Medaillon

Les plantes pour un intérieur tamisé

Enfin, si votre intérieur est plutôt tamisé, vous aurez également la possibilité de choisir parmi de nombreuses variétés de plantes, puisque beaucoup d’entre elles ont besoin de lumière naturelle pour être en forme, mais de manière modérée, sans soleil direct. Par exemple, le Ficus que nous citions plus haut dans cet article, est une plante qui aime la lumière mais si vous l’adaptez progressivement à une luminosité moins importante, il supportera très bien d’être à l’ombre.

Ficus Benjamina