planteinterieur

Faut-il tout de suite rempoter une plante d’un pot en plastique ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une nouvelle plante et vous êtes impatient de la disposer chez vous afin qu’elle orne votre intérieur ou votre extérieur ?

Cela dit, vous vous posez encore la question de savoir s’il est nécessaire de rempoter votre plante tout de suite après votre achat ? Nous répondons ici à toutes vos interrogations !

De manière générale, il est préférable de rempoter votre plante dès que vous l’avez achetée puisque les plantes sont souvent cultivées dans des pots trop petits pour qu’elles puissent se développer correctement.

Prévoyez donc un joli pot dans lequel vous pourrez la rempoter dès que possible.

 

En revanche, soyez vigilants si vous constatez que votre plante est en boutons ou en fleurs. Dans ce cas-là, veillez à prévoir le rempotage de votre plante un peu plus tard pour éviter une éventuelle chute des boutons.

Le choix de votre nouveau pot est également très important puisqu’il vous permettra d’attendre suffisamment avant le prochain rempotage. Un an plus tard pour une jeune plante, et deux à trois ans plus tard par la suite.

Le pot que vous choisirez doit être percé d’un trou au fond et doit avoir un diamètre légèrement supérieur à l’ancien (entre trois à cinq centimètres de plus). Trouvez un juste milieu et ne choisissez pas un modèle de pot trop grand.

Les racines ne trouveront pas leurs repères et votre plante risque de faire grise mine rapidement. 

Préférez un pot en terre cuite. En effet, en plus de son côté esthétique qui viendra parfaire votre décoration, le pot en terre cuite est toujours préférable. Il assurera de meilleurs échanges gazeux et favorisera donc le bon développement de votre plante !

blog

Faut-il tout de suite rempoter une plante d’un pot en plastique ?

De manière générale, il est préférable de rempoter votre plante dès que vous l’avez achetée puisque les plantes sont la plupart du temps cultivées dans des pots trop petits pour qu’elles puissent se développer correctement. Prévoyez donc un joli pot dans lequel vous pourrez la rempoter dès que possible. En revanche, soyez vigilants si vous constatez que votre plante est en boutons ou en fleurs. Dans ce cas-là, veillez à prévoir le rempotage de votre plante un peu plus tard pour éviter une éventuelle chute des boutons.

Le choix de votre nouveau pot est également très important puisqu’il vous permettra d’attendre suffisamment avant le prochain rempotage : un an plus tard pour une jeune plante, et deux à trois ans plus tard par la suite.

Le pot que vous choisirez doit être percé d’un trou au fond et doit avoir un diamètre légèrement supérieur à l’ancien (entre trois à cinq centimètres de plus). Trouvez un juste milieu et ne choisissez pas un modèle de pot trop grand. Les racines ne trouveront pas leurs repères et votre plante risque de faire grise mine rapidement. 

Préférez un pot en terre cuite. En effet, en plus de son côté esthétique qui viendra parfaire votre décoration, le pot en terre cuite est toujours préférable puisqu’il assurera de meilleurs échanges gazeux et favorisera donc le bon développement de votre plante !

 

pothos