planteinterieur

Faut-il laisser l’eau dans la soucoupe ?

Vous adorez vos plantes d’intérieur et souhaitez les conserver en pleine forme et pour longtemps ? Il vous faut pour cela adopter des réflexes d’entretien simples mais nécessaires. Qu’il s’agisse de l’exposition de votre plante à la lumière, la température de la pièce dans laquelle elle se trouve, un arrosage régulier…

Chaque détail compte et rien ne doit être laissé au hasard pour que celle-ci puisse se développer et rester en bonne santé.

En ce qui concerne l’arrosage justement, vous pouvez vous référer à notre article à ce sujet Comment bien arroser ses plantes d’intérieur, qui vous détaillera toutes les astuces à appliquer pour assurer le bien-être de vos plantes. Nous allons ici nous attarder sur une question fondamentale concernant l’arrosage et à laquelle vous avez certainement dû entendre des réponses contradictoires. Faut-il ou non laisser l’eau dans la soucoupe après l’arrosage de votre plante ?

La réponse est non ! Et c’est même le meilleur moyen de noyer votre plante.

En fait, il ne faut jamais que les racines soient en contact avec l’eau, et contrairement aux idées reçues, celles-ci ne peuvent pas boire l’eau stagnante à l’infini et sont très fragiles. Prenez donc le temps de vider l’eau de la soucoupe de votre plante après chaque arrosage.

Pour résumer les choses de manière simple, lorsque que vous voyez de l’eau dans la soucoupe après avoir arrosé votre plante, cela signifie en fait qu’elle a suffisamment bu.

En été, s’il fait vraiment très sec et chaud, il vous est toujours possible de laisser l’eau stagner dans la soucoupe une trentaine de minutes après l’arrosage de votre plante. Mais après ce délai passé, veillez à bien retirer le surplus d’eau dans la soucoupe pour éviter le pourrissement des racines.

Gardez donc en tête que la majorité des plantes ne supporte pas un sol détrempé en permanence. Un soucoupe vide d’eau après l’arrosage est donc est des moyens fiables pour garder votre plante en bonne santé !

Faut-il laisser l’eau dans la soucoupe ?

Vous adorez vos plantes d’intérieur et souhaitez les conserver en pleine forme et pour longtemps ? Il vous faut pour cela adopter des réflexes d’entretien simples mais nécessaires. Qu’il s’agisse de l’exposition de votre plante à la lumière, la température de la pièce dans laquelle elle se trouve, un arrosage régulier… chaque détail compte et rien ne doit être laissé au hasard pour que celle-ci puisse se développer et rester en bonne santé. En ce qui concerne l’arrosage justement, vous pouvez vous référer à notre article à ce sujet Comment bien arroser ses plantes d’intérieur, qui vous détaillera toutes les astuces à appliquer pour assurer le bien-être de vos plantes. Nous allons ici nous attarder sur une question fondamentale concernant l’arrosage et à laquelle vous avez certainement dû entendre des réponses contradictoires : faut-il ou non laisser l’eau dans la soucoupe après l’arrosage de votre plante ?