Des plantes dans son espace de travail pour une meilleure productivité

De plus en plus d’études prouvent que la productivité au travail est améliorée par un environnement végétalisé qui le rendrait plus sain et apaisant. Ainsi la présence de plantes vertes sur le lieu de travail, que ce soit à la maison ou au bureau, améliore considérablement la productivité et réduit le stress. Le bien-être au travail est de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises et les employeurs ont bien compris que certains aménagements au sein de l’espace de travail de leurs salariés permettaient de booster considérablement leur productivité.

Des plantes contre l’anxiété

Il a été prouvé par de nombreuses études scientifiques que les plantes avaient de nombreuses vertus, notamment relaxantes, et plus spécifiquement dans un contexte professionnel. Ainsi, il semblerait que la présence de végétaux dans un environnement de travail agirait directement sur le système nerveux et serait même plus efficace qu’un médicament. Il y aurait donc un lien évident entre la présence de verdure dans un environnement de travail et l’attitude des employés. Et finalement, le rapport semble en fait assez évident. Quand on sait par exemple qu’une promenade en forêt diminue la production d’hormones de stress et apaise, on comprend mieux pourquoi un espace de travail décoré de plantes vertes apaise le travailleur, à qui la tâche semblera donc plus agréable.

plantes

Des plantes pour une meilleure santé physique et mentale

Nous connaissons tous les maux liés au travail. A force de rester assis trop longtemps, dans la même position, derrière notre ordinateur, nous pouvons être plus facilement sujets à des troubles physiques de tout ordre. La présence de plantes vertes dans son environnement de travail diminuerait les migraines, la fatigue et le sentiment d’enfermement, exacerbé ces derniers temps, en périodes de confinement. Les plantes vertes renforcent le système immunitaire. Et forcément, cela a donc une influence positive sur le travail et la productivité. Pour connaître les meilleures plantes à avoir autour de soi dans son espace de travail, c’est par ici : Quelles plantes pour votre espace de travail ?

plante