Des cocktails d’été à base d’herbes aromatiques

L’été est enfin là ! Et qui dit été, dit grosses chaleurs. Alors rien de tel pour se désaltérer qu’un bon cocktail rafraîchissant. Et si on vous disait que vous pouviez élaborer vos propres cocktails maison en y intégrant les plus belles herbes aromatiques que vous avez fait pousser dans votre jardin ou votre extérieur. Vous pouvez également trouver toutes les herbes aromatiques nécessaires dans le commerce.  On vous donne nos petites astuces pour des mariages de subtils de fruits et d’herbes aromatiques harmonieux qui sentent bon l’été. Ainsi, vous pourrez imaginer des recettes délicieuses et créatives pour des cocktails 100% naturels et faits maison, à base d’herbes aromatiques. Basilic, thym, persil, romarin… tout est déclinable en cocktail, et on vous le prouve dans cet article. N’hésitez pas à adapter à votre goût les proportions de chaque ingrédient ! C’est parti !

Les cocktails sans alcool

Pour se rafraîchir et se désaltérer, rien de mieux qu’une boisson fraîche sans alcool.

Un cocktail à base de sauge et de mûre qui va sans aucun doute devenir un incontournable de votre été ! Il vous suffit de mélanger du sucre dans un verre d’eau pétillante jusqu’à dissolution de celui-ci. Ecrasez ensuite une quinzaine de feuilles de sauge avec le dos d’une cuillère et ajoutez à votre mélange eau pétillante/sucre le sirop obtenu. Vous pouvez laisser les feuilles de sauge infuser quinze minutes avant de les retirer. Mixez ensuite 225 grammes de mûres et filtrez le mélange obtenu. Écrasez une cuillère à soupes de mûres au fond d’un verre, ajoutez le sirop de mûres obtenu du mixage et ajoutez l’eau pétillante, ainsi que des glaçons. A servir très frais évidemment !

Nous vous proposons aussi de goûter à un cocktail détox à base de persil dont vous n’allez plus pouvoir vous passer. Il peut s’apparenter à un smoothie de part sa texture, et vous offrira bien-être et vitalité grâce à ses nombreuses vertus. Mixez ensemble un concombre, un fenouil et quelques branches de céleri. Ajoutez ensuite dans le mixeur quatre yaourts grecs. Mixez pendant une minute, incorporez ensuite quatre bonnes cuillères à soupe de persil frais, et mixez à nouveau une minute. 

 

Les cocktails alcoolisés

Pour vos soirées d’été, il existe une multitude de recettes de cocktails à base d’alcool et d’herbes aromatiques, toutes aussi délicieuses les unes que les autres.Tout d’abord, nous vous proposons une recette de l’incontournable mojito, revisité cette fois avec une note de concombre.

Pour cela, c’est très simple. Il vous suffit tout d’abord de déposer dans un récipient des tranches de concombre, de la glace pilée, du rhum et de la menthe fraîche (de préférence de votre potager si vous en avez un !). Pressez ensuite le tout à l’aide d’un broyeur en bois afin d’extraire l’arôme de chaque ingrédient. Ajoutez ensuite le jus de citron vert, du sirop de canne et de l’eau gazeuse. Rajoutez un peu de glace pilée et mélangez le tout. Un régal assuré, désaltérant à coup sûr, mais dont il ne faudra pas abuser !

Un autre cocktail à base de rhum que nous ne pouvons que vous conseillez est un mélange de rhum, de liqueur de cerise griotte, d’estragon, de sirop de cassis et de jus de citron vert. Un délice estival !

Si vous préférez la vodka, vous pouvez tenter celui-ci, il vous plaira à coup sûr : un mélange de vodka, de basilic frais, de lemon curd, de sucre de canne et de jus de citron.