Comment protéger vos plantes de la chaleur ?

Comme toutes espèces vivantes et dotées de sensibilité, les végétaux peuvent souffrir de la canicule ou d’une sécheresse prolongée pendant l’été, et être ainsi mis à mal.

Certaines plantes s’en accommoderont parfaitement comme les plantes succulentes ou les cactées qui donnent même lieu de à magnifiques croissances, quand d’autres sont en réel souffrance et nécessitent plus d’attention et un entretien particulier.

Aussi, pour préserver un maximum vos plantes de la chaleur, Maison Bouture vous suggère quatre conseils très simples à mettre en place.

Avant tout, il s’avère opportun de modifier l’exposition des plantes qu’il vous semble le plus fragiles et sensibles. Un emplacement ombragé de végétaux ou une ombre franche permet de les protéger d’éventuelles brûlures du soleil et de profiter de températures moins chaudes.

Ensuite, nous vous conseillons de regrouper vos plantes ensemble. Dès lors, un petit écosystème se met en place. Il préserve une certaine fraicheur et l’humidité environnante et lutte efficacement contre l’air ambiant sec.

aromatiques

La disposition d’un paillage au pied de vos plantes est aussi une solution simple et écologique pour les protéger de la chaleur. Une couche épaisse à même la terre d’écorces de pin, de billes d’argiles ou encore de simples feuilles mortes permet de réduire l’évaporation de l’eau d’arrosage et prévient du dessèchement précoce de la motte.

Enfin, vaporisez quotidiennement vos protégées pendant les grosses chaleurs, elles sauront vous faire savoir à quel point cela leur ait bénéfique !

olivier

Toutes ses astuces peuvent être évidemment cumulées et ne vous dispensent naturellement pas d’apporter un arrosage régulier et abondant en cas de canicule.