euphorbia lactea

Comment lutter contre les pucerons
qui envahissent nos plantes !

Au secours ! Mes plantes sont envahis de pucerons !

C’est généralement lorsque l’invasion a déjà eu lieu depuis un certain temps et que les pucerons sont en nombre important que l’on s’aperçoit de leur présence et des dégâts qu’ils ont causés. L’invasion des pucerons et son impact sur vos plantes ont généralement lieu au printemps et au début de l’été. C’est donc à ce moment-là qu’il faut traiter.

Nous avons sélectionné pour vous les astuces naturelles les plus efficaces pour vous débarrasser de ces pucerons en masse, sans utiliser de pesticides !

Le savon noir pour nettoyer vos plantes des pucerons

Le savon noir est un allié de taille contre l’invasion des pucerons dans vos plantes d’intérieur, votre jardin ou votre potager. Il vous faudra simplement diluer dans un vaporisateur 75 ml de savon noir liquide dans un litre d’eau. Puis pulvérisez cette préparation sur les surfaces contaminées par les pucerons.

Savon noir fer à cheval
Savon noir

Le marc de café : un répulsif naturel contre les pucerons

Le marc de café pourra également vous être d’une grande aide dans votre combat contre l’invasion des pucerons ! En effet, il agit comme un répulsif naturel contre ces parasites. Pour cela, rien de plus simple ! Après avoir récupéré le marc de café de votre cafetière, répandez-le soigneusement aux pieds de vos plantes infestées par les pucerons. 

Et sachez qu’il éloigne également les chats de vos plantes 😉

Marc de Café
ail

L’ail : une odeur qui fera déguerpir les pucerons de vos plantes !

L’ail est connu pour sa forte odeur et est généralement utilisé en cuisine pour relever le goût de certains plats. Amateur ou pas, ne faites pas l’impasse sur cet ingrédient avec lequel il vous sera facile de concocter un répulsif naturel et efficace contre les pucerons. Pour cela, il vous suffira de porter à ébullition dans une casserole couverte 10 gousses d’ail hachées avec 5 litres d’eau pendant 20 minutes. Après avoir éteint le feu, laissez reposer encore une heure, casserole toujours couverte. Une fois refroidie, vous pouvez filtrer cette préparation avant de la pulvériser sur les surfaces contaminées par les pucerons. Renouvelez l’opération trois jours plus tard si certains pucerons seraient récalcitrants.

Et puisque nous avons plus d’un tour dans notre sac, sachez que l’huile d’olive, le savon de marseille ou encore le purin d’ortie font aussi parfaitement l’affaire pour vous aider contre l’invasion des pucerons.

Comment lutter contre les pucerons ?

Nous avons sélectionné pour vous les astuces naturelles les plus efficaces pour vous débarrasser vos plantes de ces pucerons en masse, sans utiliser de pesticides !