Tisane maison

Comment faire vous-même vos tisanes bio ?

Les tisanes sont très appréciées pour leurs bienfaits relaxants, le soir avant le coucher. Mais elles sont aussi connues pour leurs vertus thérapeutiques, surtout en hiver lorsque beaucoup de virus circulent. Boire de bonnes tisanes favorise ainsi un bon système immunitaire et vous garantit des nuits apaisées. Pour privilégier des tisanes de qualité, bio et saines, l’idéal reste de les confectionner vous-même. Pour cela il vous suffit de cultiver les bonnes plantes, puis de les récolter au moment venu, afin de composer ensuite de délicieuses tisanes.
On fait le point sur les différentes étapes pour créer vous-mêmes vos tisanes maison !

Quelles plantes utiliser ?

Voici notre sélection, non exhaustive, des différentes variétés de plantes que vous pouvez cultiver, puis mélanger pour confectionner vos tisanes : camomille, thym, calendula, persil, ortie, hysope, verveine, sauge, menthe, mélisse, tilleul, etc. Il y en a pour tous les goûts ! Chacune d’entre elles présente des propriétés diverses et variées, qui vous permettront de lutter contre de nombreux maux, surtout en hiver !

thymcitronvert - tisane
menthe - tisane
sauge - tisane

La cueillette des plantes

Privilégiez une cueillette en été, lorsque vos plantes ont passé le cap de leur croissance et qu’elles sont en pleine forme. Veillez à les récolter une journée ensoleillée, après la rosée du matin, mais avant midi. vous préserverez ainsi tout leur arômes ! Et évitez les jours de pluie. Pour la plupart des plantes, il est tout à fait possible de cueillir les fleurs ainsi que les feuilles pour les utiliser dans vos tisanes.

Comment les faire sécher ?

Dans un premier temps, nettoyez-les et retirez les tiges pour ne garder que les fleurs et les feuilles, puis faites sécher vos plantes cueillies sur un torchon. Déposez ensuite les feuilles sur du papier absorbant dans un plat et couvrez-les d’une autre feuille. Déposez le tout dans votre four ou votre micro-ondes et faites chauffer pendant une vingtaine de secondes. Ouvrez la porte afin d’évacuer l’humidité à l’intérieur pendant au moins une minute puis faites à nouveau chauffer 20 secondes. Il vous faudra ensuite retourner les deux feuilles de papier absorbant et refaire chauffer les plantes une dernière fois. A la sortie du four ou du micro-ondes, laissez les plantes sécher dans un récipient jusqu’à ce qu’elles soient complètement desséchées.  Une fois que vous vous êtes assurés de leur parfaite sécheresse, vous pouvez alors les effriter et les conserver dans un pot fermé.

C’est l’heure de faire votre infusion !

Faites bouillir de l’eau et procédez au mélange de plantes que vous souhaitez. Afin de conserver la vapeur des plantes et tous leurs bienfaits, pensez à bien couvrir votre théière durant l’infusion. Laissez infuser pas plus de dix minutes afin d’éviter une éventuelle amertume. Vous pouvez ensuite agrémenter votre tisane d’une cuillère de miel, afin d’y apporter un léger goût sucré ainsi que tous les bienfaits que l’on connaît du miel. C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieuse tisane du jardin !

Comment faire vous-même vos tisanes bio ?

Les tisanes sont très appréciées pour leurs bienfaits relaxants, le soir avant le coucher, mais aussi pour leurs vertus thérapeutiques, surtout en hiver lorsque beaucoup de virus circulent. Boire de bonnes tisanes favorise ainsi un bon système immunitaire et vous garantit des nuits apaisées. Pour privilégier des tisanes de qualité, bio et saines, l’idéal reste de les confectionner vous-même. Pour cela il vous suffit de cultiver les bonnes plantes, puis de les récolter au moment venu, afin de composer ensuite de délicieuses tisanes.
On fait le point sur les différentes étapes pour créer vous-mêmes vos tisanes maison !