Comment faire sécher des fleurs ?

Longtemps considérées comme démodées, les fleurs séchées font leur grand retour dans nos maisons, pour notre plus grand bonheur !
Discrètes, elles attirent pourtant tous les regards et apportent un esprit bohème-chic à votre intérieur, avec douceur et charme.

En bouquets, en bottes, sous cloche, en couronne, dans un cadre… les fleurs séchées semblent pouvoir se décliner à l’infini pour décorer nos intérieurs.
Autre avantage non négligeable, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier et vous suivront au fil des saisons. A condition d’avoir suivi au préalable quelques étapes clefs au moment du séchage.

Sauvage Maison Bouture
Petites Soeurs

Les différentes étapes

Voici quelques astuces pour faire sécher vous-même vos fleurs, et ainsi orner votre intérieur de vos créations de fleurs séchées 100% fait-main.

 1 – N’hésitez pas à privilégier des variétés de fleurs qui conserveront mieux leur couleur et leur apparence d’origine une fois séchées. Gypsophile, eucalyptus, lavande, immortelle, statice, chardon, monnaie du pape, rose ou pivoine étofferont parfaitement vos bouquets de fleurs séchées.

2 – Que vous fassiez sécher un bouquet déjà composé, ou différentes variétés de fleurs que vous souhaitez associer une fois séchées, assurez-vous d’avoir bien retirer les feuilles indésirables et les fleurs déjà abîmées. Une fleur fraîche reste plus facile à manipuler qu’une fleur séchée !

3 – Attachez-les à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique par bottes de 6 à 8 tiges et suspendez-les, la tête en bas, pendant 3 semaines.

Afin de conserver leur jolie couleur, il est primordial de laisser sécher vos fleurs dans un endroit obscur. En effet, la lumière risquerait de venir altérer leur couleur d’origine.

 Il est également important de les conserver dans un endroit sec et aéré, le processus de séchage consistant à permettre à la fleur de se vider de son humidité.

Encore plus d'idées déco !

Si vous souhaitez obtenir des fleurs séchées plates, pour les glisser dans des cadres suspendus par exemple, ou réaliser un herbarium (découvrez notre article à ce sujet),  il vous faudra les étaler entre les feuilles d’un journal puis les disposer sous un gros dictionnaire.

Vous craignez que votre bouquet de fleurs séchées ne prenne la poussière ? Petite astuce, une fois séché vous pouvez le vaporiser d’une fine couche de laque, ou utiliser un sèche-cheveux à froid et faible puissance pour le nettoyer de temps en temps.

 

blog