Comment faire refleurir un Bromelia ?

Le Bromelia est une plante tropicale originaire d’Amérique du Sud qui très appréciée pour ses couleurs vives et variées, insufflant ainsi une touche exotique dans un intérieur.
Cette plante a la particularité de ne fleurir qu’une seule fois. Sa floraison dure entre 3 à 6 mois.
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de ces jolies fleurs dans votre intérieur, voici quelques conseils nécessaires !

Comme nous vous l’avons expliqué, la fleur du Bromelia tient en général 3 à 6 mois. L’idée est de bien veiller à ne pas retirer l’inflorescence tout de suite mais d’attendre l’apparition de quelques rejets pour couper la fleur fanée.

La fleur du Bromelia forme en effet des rejets qui permettront par la suite à une nouvelle plante de pousser, et ainsi de fleurir à son tour.
A la fin de la floraison de votre Bromelia et après l’apparition de rejets, coupez donc l’inflorescence (aussi appelée hampe florale).

Conservez ensuite la plante mère pour en récupérer les nouvelles pousses qu’elle fera à la base du plant. Dès que les rejets vous semblent suffisamment développés (5 cm au moins), prélevez-les délicatement en veillant à conserver les racines. Plantez-les dans un mélange de terreau pour orchidées. Arrosez-les et faites en sorte que votre nouvelle plantation soit placée dans un endroit relativement chaud.

Notez que certains rejets replantés peuvent mettre plusieurs années avant de pouvoir fleurir à nouveau. Cependant, nous avons une petite astuce qui vous aidera à accélérer la floraison de votre Bromelia. Il vous suffit d’envelopper d’un sac plastique votre Bromelia et d’y placer une pomme à l’intérieur, à côté de votre plante. La pomme favorisera ainsi une floraison plus rapide.
Gardez en tête qu’il faudra tout de même vous armer de patience avant que votre Bromelia ne retrouve une inflorescence… mais croyez-nous, cela vaut le coup !