Comment bouturer votre pilea ?

Bouturer un pilea, la plante à monnaie chinoise très tendance, est loin d’être si compliqué à condition de respecter certaines consignes. Maison Bouture vous explique en détails comment réussi votre bouture de Pilea et vous donne quelques astuces.

Quand bouturer votre pilea et quelle technique adopter ?

Premièrement, pour optimiser vos chances de réussite, identifiez la bonne période pour réaliser votre bouture. C’est au printemps et en été que les boutures prennent le mieux et le plus rapidement. En effet, elles sont, à ce moment là, en pleine période de croissance. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté !

Ensuite, nous vous conseillons de dépoter votre pilea pour en récupérer la multitude de rejets qui auront poussé à son pied ! Grattez la terre délicatement pour les déterrez en conservant le maximum de racines.  Ce rameau doit être composé d’une tige avec quelques racines aussi fines soient-elles et avec au moins trois feuilles. Il est primordial que vos prélèvements soient à la fois sains et matures, ne prenez pas de trop jeunes pousses !

bouture

Mettre votre bouture de pilea en eau

 

Puis, mettez votre bouture en eau à température ambiante dans un contenant adapté à la taille de votre bouture.  Placez-la ensuite, dans une pièce chauffée à 18°C – 22°C, à l’abri du soleil direct et des courants d’air et …. patientez.

En quelques semaines, les premières racines apparaissent. La bouture est ainsi prête à être replantée dès qu’une dizaine de racines atteindra environ 5 à 10 cm chacune. Utilisez un terreau léger et bien drainé, adapté au Pilea.

Bouture de Pilea

 

Comment bouturer votre Pilea ?

Bouturer un Pilea, la plante à monnaie chinoise très tendance, est loin d’être si compliqué à condition de respecter certaines consignes.
Maison Bouture vous explique en détails comment réussi votre bouture de Pilea et vous donne quelques astuces.