Comment bien arroser ses plantes d’intérieur ?

Comme nous, les plantes ont soif, et ont besoin d’eau pour vivre et se développer. Vous vous êtes sans doute souvent posé la question de savoir comment bien arroser vos plantes d’intérieur pour que celles-ci se maintiennent en bonne santé sur le long terme. Alors, que vous ayez ou non la main verte, on vous donne ici quelques petites astuces pour optimiser votre manière d’arroser vos plantes d’intérieur, et ainsi en profiter pour longtemps.

La fréquence

Evidemment, les besoins en eau d’une plante varient en fonction de nombreux facteurs : son espèce, sa taille, son environnement, etc. Il est donc évident que toutes les espèces n’ont pas besoin de la même fréquence d’arrosage. Pour vous renseigner sur les besoins spécifiques de vos plantes, n’hésitez pas à consulter nos conseils d’entretien sur notre site Maison Bouture. Cela dit, il reste tout de même possible de détecter s’il est temps d’arroser votre plante, en fonction surtout de la sécheresse de la terre. N’hésitez pas à toucher la terre avec votre doigt et à en juger par vous-même. Si la terre est sèche, votre plante a soif. Il faut donc l’arroser (avec modération pour ne pas la noyer !) L’aspect du feuillage de votre plante peut aussi être un bon indicateur de son besoin en eau. Adaptez donc la fréquence d’arrosage de vos plantes d’intérieur en fonction de la variété, de son environnement (lumière, température, etc), et de la saison.

Arrosoir Zinc

La méthode

Si vous arrosez vos plantes de manière classique par le dessus, il vous suffit de vous munir d’un arrosoir ou d’une bouteille et d’arroser le substrat, raisonnablement. Ne laissez pas d’eau au fond de la soucoupe afin de préserver les racines de la moisissure. Vous pouvez aussi arroser vos plantes par trempage (aussi connu sous le terme de bassinage). Vous pourrez dans ce cas-là baigner le pot dans votre évier ou dans un seau. Dès que la surface de la terre est humide, retirez la plante de son bain.

Arrosoir Noir

L’eau

Cela peut vous paraître secondaire mais la qualité de l’eau est extrêmement importante pour la bonne santé de vos plantes d’intérieur. En effet, il est nécessaire de veiller à utiliser une eau la moins calcaire possible. Dans l’idéal, l’eau de pluie est la meilleure pour vos plantes d’intérieur. Alors si vous le pouvez, n’hésitez pas à la recueillir en quantité suffisante pour pratiquer un arrosage régulier de vos plantes d’intérieur. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire et que vous souhaitez utiliser l’eau de votre robinet, assurez-vous de sa qualité. Si elle est trop calcaire, nous vous conseillons de la filtrer avant l’arrosage de vos plantes. Vous pouvez aussi ajouter un jus de citron dans 5 litres d’eau, ou utiliser quelques gouttes de vinaigre blanc. Pensez à arroser vos plantes d’intérieur avec une eau à température ambiante.

eau de pluie arrosage plantes