Bouturer en eau les plantes d’intérieur et d’extérieur

Réaliser une bouture en eau est une expérience agréable et apaisante. Cela vous permet de multiplier vos plantes à l’infini et ainsi de ravir vos proches ou tout simplement d’agrandir votre végétation personnelle. Afin d’être sûr de mener à terme votre réalisation de bouture en eau, nous vous donnons toutes les recommandations nécessaires dans notre article La technique de la bouture en eau et le matériel nécessaire. N’hésitez pas à le consulter afin de suivre pas à pas les différentes étapes pour une bouture en eau réussie !
Cependant, au-delà d’un bon matériel et du suivi des étapes nécessaires à la bouture, il est important de connaître les variétés de plantes qui se prêtent à l’exercice et qui sont donc capables de vous permettre une bouture réussie. En effet, la bouture en eau n’est pas envisageable avec toutes les variétés de plantes. Elle ne concerne que certaines plantes d’intérieur, d’extérieur ou des arbustes.

Les plantes d’intérieur qui se bouturent en eau

Voici donc la sélection que nous avons faite pour vous chez Maison Bouture, bien sûr non exhaustive, de plantes d’intérieur qui sont propices à une bouture en eau réussie : l’Aglaonéma, le Bégonia, le Ceropegia, le Coléus, le Dieffenbachia, le Fittonia, l’Hypoestes, la Misère, la Monstera, le Peperomia, le Pothos, le Scindapsus,  la Pilea et l’Aloe Vera. Retrouvez d’ailleurs nos conseils détaillés sur la bouture en eau de l’Aloe Vera et de la Pilea dans nos articles Comment bouturer un Aloe Vera ? et Comment bouturer une Pilea ?
Enfin
le Papyrus est également une plante d’intérieur qu’il est possible de mettre en bouture, maus qui requiert quelques exigences particulières au moment de sa bouture en eau.

Bouture Aloe Vera

Comment bouturer un Papyrus en eau ?

Coupez une tige du Papyrus et placez-là à l’envers dans votre récipient rempli d’eau, pour que sa tête soit ainsi immergée. Les racines vont ainsi se développer sur cette extrémité, et vous pourrez ensuite repiquer votre bouture en terre.

papyrus

Les plantes d’extérieur qui se bouturent en eau

S’agissant des plantes d’extérieur, les boutures en eau sont aussi envisageables. Voici nos préférées : l’Hortensia, le Laurier Rose, le Datura, le Fuchshia, le Geranium, l’Impatiens, le Lierre, le Lilas, le Potentille, et la Sauge. Vous pouvez également réaliser des boutures en eau de toutes les plantes aromatiques également comme la Menthe, le Romarin, etc.
Pour les plantes aromatiques, l’avantage est de toujours en avoir ainsi à la maison et d’éviter d’avoir à en acheter régulièrement. En effet, quoi de plus agréable que de les faire pousser et perdurer soi-même au fil des mois, afin d’agrémenter vos plats et autres préparations culinaires ! Alors… à vos boutures !

Bouture Aloe Vera