Quelles plantes pour une chambre ?

Des plantes, un peu, beaucoup, à la folie, de partout … et oui même dans la chambre !

Ôtez-vous l’idée reçue qu’une plante dans une chambre puisse être néfaste pour votre santé ou encore votre sommeil ! Ce n’est pas la toute petite quantité de dioxyde de carbone que les plantes rejettent la nuit qui vont vous nuire puisque que la journée elles absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène.

Les plantes seraient même plutôt de véritables alliées. Purifiant et humidifiant l’air ambiant, elles nous aident à se poser, à s’apaiser, à se relaxer dans notre petite havre de paix intime dans lequel on adore se « lover » avant de trouver un sommeil de qualité.

Des plantes aux couleurs pastel à la fois tendres et douces qui invitent à la rêverie sont une parfaite combinaison dans une chambre.

Que l’on s’en rende compte ou non, les plantes ont une influence en permanence sur nous, sur la qualité de l’air que l’on respire, sur notre santé ou notre état émotionnel. De plus en plus d’études montrent que la végétation de manière générale a un effet positif sur les hommes. Les malades guériraient plus vite et la criminalité serait moins importante dans les villes « vertes ».

Plus concrètement, elles influent sur l’humidité de l’air ambiant évitant ainsi aux muqueuses de se dessécher précocement pendant la nuit ou encore à la peau de tirailler à cause d’une atmosphère trop sèche. Cette humidité ambiante est primordiale pour une sensation de confort profond, une respiration sereine et un sommeil apaisé, tel un humidificateur d’air naturel.

Ensuite, certaines plantes filtrent l’air et nous débarrassent t de polluants présents en surnombres dans nos maisons. Parmi les championnes de la qualité de l’air intérieur, on trouve le lierre, le ficus, l’areca, la fleur de lune, le chlorophytum, les fougères de Boston, le sansevieria, le dragonnier, ….

Enfin, vous pouvez aussi opter pour des plantes odorantes comme la lavande ou la menthe qui offrent des parfums très relaxants et contribuent à la détente et à l’apaisement, façon séance de yoga avant de dormir.

Mention spéciale pour l’Aloe Vera dans une chambre, à qui Maison Bouture décerne la palme d’or. Dépolluante, on lui confère aussi des pouvoirs luttant contre les ondes électromagnétiques dont nous sommes tous submergés mais également contre les acariens. Idéal pour les personnes souffrant d’allergies et à consommer sans modération !