L’Olivier

Arbre fruitier à forte signification symbolique d'espérance, de paix, ou encore de victoire et de force, l'Olivier est un arbre roi au jardin. C’est l’arbre le plus authentique et vénérable des jardins méditerranéens.

Réputé éternel avec une longévité de plus de 2000 ans, il est, depuis l’antiquité, un véritable incontournable. Largement apprécié pour ses feuilles ornementales persistantes, vertes et argentées, longues et étroites, ou pour ses petites fleurs blanches printanières, il offre un très joli décor en toute saison.

De croissance lente à modérée, l’Olivier se cultive exclusivement en extérieur ou en véranda /serre froide. Peu exigeant, on en profite en pot ou en pleine terre, et ce de toutes les manières qu’il vous plaira : façon arbre tortueux centenaire XXL au tronc crevassé, façon arbre boule ou nuage, ou encore façon bonsaï. Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles !

Peu contraignant, votre Olivier supporte très bien la sécheresse et se plait dans un environnement très ensoleillé et protégé des vents.

Sans réel entretien, il apprécie cependant une taille annuelle ou tous les deux ans au printemps. Rabattre les rameaux en sur nombres ou mal orientés favorisera ainsi ses ramifications au profit d’un port plus compact et dense.

La plantation en terre est à réaliser de préférence en automne, la terre encore bien chaude en profondeur favorise son enracinement. Un sol profond, bien drainé voire même caillouteux saura satisfaire ses besoins.

L’olivier ne supporte pas les excès d’eau, vecteur de maladie. La première année en cas de sécheresse estivale arrosez plus généreusement. Le reste du temps, il se contentera des intempéries.

Pour une culture en pot, placez au fond une couche drainage faite de billes d’argile et un mélange terre, sable et petits cailloux. Ajoutez un tuteur adapté pour assurer un port droit à l’arbre au fur et à mesure de sa croissance.

En période hivernal pour éviter qu’il ne perde ses feuilles, il apprécie d’être protégé du gel par un voile d’hivernage.

L’Olivier, petit comme grand, est un « must-have » résistant et simple à cultiver.