Le Cyclamen : la plante d’intérieur du mois de Novembre

Le Cyclamen est la star incontestable des plantes fleuries du mois de novembre. Avec une floraison qui s’étend d’octobre à février, le Cyclamen symbolise dans le langage des fleurs, un attachement fort, sincère et impérissable…

Inutile donc de résister à sa palette de coloris vifs qui contraste avec la faible luminosité et la grisaille automnale et profitons des couleurs chaleureuses qu’il emmène dans nos intérieurs et nos rebords de fenêtres.

Avec ses fleurs roses, pourpres, rouges, panachées ou encore blanches immaculées, dressées en bouquet, et entourées d’un joli feuillage généreux, le Cyclamen a l’avantage de s’adapter aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Certaines variétés dites naines mesurent seulement 15 cm quand la taille traditionnelle est d’une quarantaine de centimètres.

De quoi satisfaire votre choix !

En intérieur, prenez garde car il redoute la chaleur, l’excès d’eau et l’air sec !Tenez-le dans une pièce fraîche et trouvez-lui un emplacement bien éclairé, sans soleil direct.

Le cyclamen a besoin d’un bon taux d’humidité et appréciera d’être placé au dessus d’une  soucoupe remplie de sable ou billes d’argile maintenus humides. Arrosez-le environ 2 à 3 fois par semaine tout en attendant que le terre sèche entre deux arrosages et ajoutez de l’engrais une fois par mois.

L’idéal est de l’arroser par bassinage : plongez votre pot dans une soucoupe remplie d’eau et laissez la plante boire. Puis égouttez le surplus afin que les racines ne soient pas dans l’eau stagnante.

En extérieur et en dehors des périodes de gel naturellement, préférez un emplacement mi-ombragé en pot, jardinière, ou rocaille et arrosez modérément en fonction des intempéries. Pour être aux petits soins avec votre Cyclamen et stimulez une longue floraison et l’apparition de nouveaux boutons floraux, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure en prenant soin de retirer l’ensemble de la tige. Petite astuce Maison Bouture : faites une rotation et tirez d’un coup sec !

Plante vivace tuberculeuse, une fois la floraison passée, laissez la plante se mettre au repos et perdre ses feuilles vers le mois de mai. Dès lors, placez-la à la mi-ombre et réduisez les arrosages jusqu’en juillet. Puis fin Août, reprenez les arrosages et de nouvelles feuilles apparaîtront.

Plante toxique, elle contient de la cyclamine essentiellement dans son tubercule.