Que planter au mois d’août ?

Les chaleurs d’été, belles et bien installées dans notre territoire, ont gorgé, pour la plus grande satisfaction de nos papilles gustatives, nos fruits et légumes, de délicieuses saveurs sucrées, acidulées ou encore épicées.

Quant aux jardins, les chaleurs ont permis de somptueuses et abondantes floraisons des plantes fleuries, une récréation visuelle et olfactive offerte aux riverains et autres vacanciers promeneurs.

Alors, est-ce désormais le temps du repos du jardinier bien mérité ou existe-t-il des travaux de plantations au mois d’août ? Que faire au mois d’août dans nos jardins ?

Côté jardin d’ornement, plusieurs petites activités d’entretien sont mises en œuvre comme protéger ses plantes des chaleurs en paillant le pied des arbustes, bouturer les fuchsias, pélargoniums, hortensias, rosiers… ou encore supprimer les boutons secondaires au bout des tiges des dahlias et chrysanthèmes pour favoriser le bouton principal et une floraison abondante à l’automne.

C’est aussi le temps de planter les bulbes à floraison automnales comme les iris, les crocus ou les cyclamens et pour les plants déjà adultes, de les diviser.

Enfin, le mois d’août est la période idéale pour planter les bambous, les graminées et les plantes aquatiques.

Pour les balcons et terrasses, vous pouvez d’ores et déjà confectionner des compositions d’automne en jardinière avec des asters nains, des heuchères, ou encore pervenches panachées.

Pour les plantes d’intérieurs, seul le rempotage des plantes uniquement non fleuries et à l’étroit dans leur pot peut être réalisé.

Côté potager, un peu d’entretien et de plantation sont à prévoir. Taillez les aubergines, melons et poivrons dans le but d’activer la fructification, pincez les tomates ; et planter les choux-fleurs, brocolis, laitue d’hiver, persil, céleri à côtes.

C’est aussi le moment pour prélever les plus beaux stolons des fraisiers avant de les repiquer dans des pots individuels.

Enfin, n’oubliez pas pendant les chaleurs d’arroser abondamment la rhubarbe et les framboisiers pour assurer la maturité des fruits et une belle récolte à déguster !