Comment protéger ses plantes du froid ?

Le froid hivernal s’installe petit à petit au fil des jours et il devient nécessaire de protéger vos plantes du gel et les préparer à passer l’hiver en toute sérénité.

Maison Bouture vous révèle quelques astuces et conseils pour bien conserver ses plantes en hiver en vue d’une belle reprise printanière.

Pour les plantes d’extérieures qui ne craignent pas le gel, contentez-vous d’une petite taille automnale des arbres et arbustes en supprimant les branches mortes, mais aussi celles en surnombre ou encore mal placées.

Il est de bon sens tout d’abord de retirer toutes les soucoupes des pots afin d’assurer une évacuation constante de l’eau et ainsi écarter tout risque de gel.

Pour les massifs à fleurs vivaces, coupez à ras les tiges fanées et procédez à un paillage au pied des plants afin de protéger du gel les mottes qui repartiront au printemps prochain.

Les plantes en pot, qui vont passer l’hiver à l’extérieur, sont finalement celles qui requièrent le plus d’attention et de manipulation. Aussi, dans la mesure du possible il est opportun de prévoir une exposition plein sud des plantes, elles profiteront des rayons du soleil, aussi doux soient-ils.

Ensuite, il est judicieux de surélever les plantes avec des matériaux isolants comme du bois ou du liège. Même un tapis ou du carton seraient toujours mieux que le contact direct et froid du sol ou d’une terrasse. En effet, les racines des plantes en pots sont regroupées généralement sur la partie basse de celui-ci, elles sont donc en contact direct avec ces zones froides. Cette astuce agit directement sur la motte et le système racinaire et permet une intervention par le dessous de la plante.

Enfin, pour protéger le dessus de la plante et le feuillage, cette fois-ci, contre les vents froids et lutter efficacement contre les brûlures du gel, un voile d’hivernage est idéal. Disposé en plusieurs couches si nécessaire, il permet une bonne aération et s’utilise aussi bien sur le feuillage que pour protéger une plante dans son intégralité, pot compris.

Quant aux plantes vertes sorties à la belle saison en extérieur pour profiter pleinement de la luminosité, elles doivent être rapatriées en intérieur nécessitant souvent une réorganisation complète de l’aménagement végétal. Choisissez un jour où les températures sont clémentes afin de favoriser l’acclimatation et l’adaptation des plantes aux températures de nos intérieurs.