Bien choisir son pot

Bien choisir un pot pour une plante n’est pas toujours simple. Entre les différentes tailles de pots et les différentes matières que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, on peut vite se retrouver perdu !

Bien choisir un pot pour une plante n’est pas toujours simple. Entre les différentes tailles de pots et les différentes matières que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, on peut vite se retrouver perdu !

Des pots plastiques ordinaires, aux traditionnelles voire institutionnelles poteries en terre-cuite en passant par les céramiques chics ou encore les pots béton tendances, le choix est vaste. Alors quelle taille de pot faut-il prendre et quelle matière pour quelles types de plantes ?

D’une manière générale, ne prenez pas un contenant trop grand lors de vos rempotages. Nous vous conseillons de choisir un pot entre 5 à 10cm centimètres seulement de plus en diamètre et en profondeur que le précédent. 

Si vous optez pour un pot trop grand, certaines plantes s’en accommoderont sans problème quand d’autres risquent de développer des maladies.

En effet, les racines « perdues » dans le pot, laissent place à une quantité de terreau « inexploité», sans racine pour absorber l’humidité résiduelle, laissant libre cours aux nuisibles d’occuper cet espace « inhabité ».

opuntia

Concernant le choix des matières, les plantes en extérieur préféreront un pot fait de matières naturelles comme les terre-cuite, les céramiques ou le béton. Ces matériaux favorisent un bon échange thermique, permettant l’hiver de maintenir la motte au chaud et inversement l’été de la maintenir au frais.

Enfin, ces matières naturelles facilitent la circulation de l’air et l’oxygénation des racines, contrairement à l’effet asphyxiant du plastique en été et peu isolant en hiver.

De ce fait, vous l’aurez compris, les pots plastiques sont davantage réservés aux espaces intérieurs pour tous types de plantes vertes, plantes tropicales, pour les boutures et les petits plants en devenir, les semis de graines, mais aussi pour les grandes plantes d’intérieures.

plante

Destiné à alléger un maximum le poids en cas de changement de place, prévoyez une embase importante pour assurer une bonne stabilité des plantes XXL.

Enfin, les pots plastiques ont aussi pour effet de maintenir une chaleur humide, façon effet de serre favorable aux démarrages des cultures.