Comment arroser ses plantes pendant les vacances ?

Enfin, les vacances sont là, mais chaque année c’est le même dilemme pour l’arrosage des plantes !

Enfin, les vacances sont là, mais chaque année c’est le même dilemme pour l’arrosage des plantes !

Comment vais-je les arroser pendant les vacances ? Qui va prendre soin de mes petites protégées ? Dois-je leur fournir un arrosage ultra abondant avant de partir, ou confier cette délicate mission à un ami, un voisin aussi novice soit-il ? 

Bref, les solutions peuvent paraître complexes mais en réalité, des astuces diverses et simples existent.

Aussi, Maison Bouture vous délivre quelques conseils pour arroser vos plantes leur évitant de déclencher un mode survie qui pourrait leur nuire en votre absence.

1. Arrosez copieusement le jour ou la veille de votre départ chacune de vos plantes.

2. Remplissez vos soucoupes d’eau, à l’exception des plantes succulentes et des cactus ! Et oui, d’habitude on préconise de vider les soucoupes afin que les racines ne stagnent pas dans l’eau ; mais en période de chaleurs estivales cette eau sera très vite absorbée par la plante et n’aura pas le temps de lui être néfaste.

3. Déposez au pied des plants un paillage. Ceci favorise le maintien de l’humidité en évitant l’évaporation de l’eau et la sécheresse précoce de la motte. Ce peut être des écorces, des billes d’argile, ou encore de simples feuilles séchées, à disposez en couche relativement épaisse pour un résultat optimal.

olivier

4. Réduisez la luminosité de votre intérieure afin de mette vos plantes « au repos ». Avec moins de lumière, elles feront moins de photosynthèse et nécessiteront de ce fait moins d’eau.

5. Installez un système d’irrigation automatique. Idéal pour les plantes grâce à un goutte à goutte qui permet une humidification en profondeur du substrat, il reste la solution autonome en toutes circonstances.

ficuselastica

Enfin, si à votre retour de vacances, une plante n’a pas résisté et vous parait complètement desséchée, tentez un sauvetage en baignant entièrement la motte dans l’eau pendant plusieurs jours. Le feuillage doit se redresser et la plante devrait reprendre ses « esprits ». Coupez alors tout ce qui n’a pas repris vie et profitez-en à nouveau !