eau de pluie

L’arrosage des plantes à l’eau de pluie

Avez-vous déjà remarqué qu’après une période de pluie, les plantes (d’extérieur) prenaient une fière allure ?
Plus vertes, plus fastes, plus denses, elles ont intégré tous les bienfaits de l’eau tombée du ciel.  Alors comment arroser ses plantes à l’eau de pluie ?

Les bienfaits de l’eau de pluie sur les plantes

La composition chimique de l’eau du robinet influe sur la santé de la plante. En effet, le chlore, un désinfectant, et le fluorure, composant chimique prévenant les caries sont présents dans notre eau de robinet. De plus, cette dernière est aussi caractérisée plus « dure » que l’eau de pluie, c’est-à-dire qu’elle possède une forte teneur en calcium et en magnésium. Afin de la rendre plus douce, du sodium y est ajouté pour l’adoucir.

Les plantes sont sensibles à ces quatre éléments chimiques, non présents dans l’eau de pluie. En effet, si les feuilles de vos plantes abordent des tâches, des décolorations ou si elles sont brulées, cela peut venir de la toxicité du fluorure et du chlore. Si vous observez des dépôts blancs sur les feuilles, c’est probablement dû au calcium et au magnésium. Le sodium, quant à lui, attaque les cellules végétales.

Bref, vous l’aurez donc compris, utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage de vos plantes ne sera que bénéfique pour la santé et le développement de celles-ci. De plus, l’eau de pluie ne possède pas les compositions toxiques présentées plus haut et celle-ci offre un autre avantage : elle contient de l’oxygène, élément indispensable contre l’asphyxie des racines de vos plantes. Nous conseillons donc un arrosage à l’eau de pluie pour le bien-être de vos plantes et de l’environnement.

Comment récupérer l’eau de pluie pour arroser ses plantes ?

Quand on a un jardin ou un balcon

En extérieur, vous pouvez mettre en place une cuve pour faire de la récupération d’eau de pluie. Reliée aux gouttières de votre maison et équipée d’un filtre, vous pouvez en trouver de différentes tailles allant de 100 à 500 litres. Ce genre de cuve sont suffisantes pour un usage d’arrosage des plantes et lavages de voiture/vélo.

De même, en appartement, si vous avez un balcon et si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez également utiliser ce principe de la cuve présentée ci-dessus mais en petit format. Toutefois, attention au poids que la récupération d’eau de pluie pourrait impliquer si vous avez un balcon suspendu. La norme concernant le poids sur une terrasse est de 350kg/m2. Après cette vérification, vous pourrait choisir un récipient d’une taille adéquate à vos besoins. La méthode est donc la même qu’en extérieur. Ensuite, il faut relier votre conteneur à la gouttière. Celle-ci est souvent verticale et possède généralement une jointure démontable. Si c’est le cas, il suffit de la démonter et d’y installer un coude en PVC  avec le bon diamètre. Et surtout, n’oubliez pas de demander l’autorisation à votre propriétaire, dans le cas où vous seriez locataire.

récupérateur eau de pluie

Source : Pinterest

D’autre part, pour les moins bricoleurs d’entre vous, vous pouvez utiliser des chaines de pluies qui sont esthétiques et très ingénieuses.

Attention tout de même : lorsque votre récipient est plein, il est important de pouvoir rediriger l’eau de pluie afin d’éviter un dégât des eaux.

Quand on n’a pas d’extérieur

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un balcon, voici une autre astuce de récupération d’eau de pluie : installez une jardinière sur le rebord de votre fenêtre. Percez cette dernière d’un trou et raccordez-y un simple tuyau jusqu’à un arrosoir par exemple. L’eau de pluie sera directement accessible dans votre arrosoir, prêt à l’emploi.

Alors, maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’arrosage à l’eau de pluie sur vos plantes, vous auriez tort de vous en priver.

L’arrosage des plantes à l’eau de pluie

Avez-vous déjà remarqué qu’après une période de pluie, les plantes (d'extérieur) prenaient une fière allure ?
Plus vertes, plus fastes, plus denses, elles ont intégré tous les bienfaits de l’eau tombée du ciel.
Alors comment arroser ses plantes à l'eau de pluie ?