argile

A quoi servent les billes d’argile ?

Les billes d’argile permettent d’aérer et de drainer le substrat de vos plantes, et facilitent ainsi l’entretien et la croissance de vos plantes, en évitant notamment que les racines ne pourrissent.
On vous explique ici pourquoi et comment les utiliser.

Pourquoi utiliser des billes d’argiles ?

Vous le savez sans doute, la majorité des plantes a besoin d’un sol drainé pour se développer. Or, la terre retient souvent l’eau, ce qui empêche celle-ci de s’écouler correctement. L’eau stagne alors et entraîne ainsi le pourrissement des racines par asphyxie. Les billes d’argile seront dans ce contexte votre meilleur allié jardinage, en assurant le parfait drainage du substrat. Elles gardent l’humidité de l’eau, bénéfique pour la plante, qui puisera ainsi dedans en fonction de ses besoins.

 Grâce à sa matière première de terre argileuse extraite de carrières, la bille d’argile est un produit 100% minéral qui présente de nombreux bénéfices pour vos plantes. Elle est légère, poreuse, durable, stable et recyclable. Sa couleur de terre orangée naturelle lui permet également d’être décorative. Elle saura ainsi s’intégrer parfaitement dans votre paysage végétal, que ce soit en intérieur ou en extérieur. La bille d’argile favorise le bon développement de vos plantes grâce à son rôle drainant. Elle allège et aère le substrat, évitant ainsi que les racines ne pourrissent.

Vous l’aurez compris, la bille d’argile a vraiment tout pour plaire, et nous sommes certains que, comme nous, vous êtes convaincus de ses bienfaits pour chouchouter vos plantes.

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur des billes d’argiles.

Pink Matter
terreau
Calathea

Comment utiliser les billes d’argiles ?

1.Les billes d’argile au fond du pot ou du trou de plantation
L’usage des billes d’argile constitue ici la première étape lors de la plantation ou du rempotage d’une plante. Placez les billes d’argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante. S’il s’agit d’un rempotage, veillez à faire en sorte que votre pot soit bien troué au fond. Il vous faut ensuite replacer un peu de terre ou de terreau, sur cette couche de billes d’argile avant de venir y déposer la motte de votre plante.

2.Les billes d’argile en surfaçage
Les billes d’argile peuvent aussi être utilisées en paillage sur les plantations en pots, les bacs et les jardinières, ou sur les cultures de pleine terre. Disposez-en une couche de 2 à 3 cm d’épaisseur autour du pied de la plante. Grâce aux billes d’argile, vous constaterez que la terre reste parfaitement fraîche et les apports d’eau seront naturellement régulés. Dans ce cas-là, les billes d’argile ont aussi un rôle décoratif. En effet, le contraste entre l’orangé des billes et le vert de vos feuillages apportera une touche naturelle et très esthétique à votre massif.

3.Les billes d’argile dans votre terreau
Vous pouvez aussi, lors de la plantation ou du rempotage, mélanger au terreau ou à la terre utilisée, une petite quantité de billes d’argile. Vous allégerez ainsi le substrat et l’aérerez, ce qui permettra aux racines de se développer dans un milieu propice.

4.Les billes d’argile pour le maintien d’une atmosphère humide
Pour certaines plantes tropicales, comme l’orchidée par exemple, les billes d’argile seront utilisées différemment. Elles permettent ici de contribuer à aménager une réserve d’eau directement dans la coupelle d’une plante d’intérieur. Le pot de la plante sera ainsi placé sur une couche de billes d’argile. Ces dernières s’imbiberont naturellement d’eau au moment de l’arrosage, créeront une atmosphère humide, et distribueront progressivement de l’eau à la plante en respectant ses besoins, sans que celle-ci ne soit directement en contact avec l’eau. Si vous constatez que les billes d’argiles sèches, pensez à les arroser régulièrement afin de les maintenir mouillées.